Vision de la direction des soins dans le domaine de la recherche
La direction des soins a établi un agenda de la recherche dont le but est de définir les axes prioritaires de la recherche en soins aux HUG, ainsi que de coordonner et guider les activités de recherche dans le domaine des soins.
Six axes sont définis : la qualité et la sécurité des soins, la gestion des symptômes, l’éducation thérapeutique et les comportements de santé, les interventions novatrices, la translation des bonnes pratiques dans les soins, l’organisation et la dispensation des soins.
La direction des soins soutient le développement d’une recherche scientifique appliquée dans le domaine des soins orientée patient, proches ou communauté. Par recherche appliquée, on entend une recherche dont le premier but est de développer de nouveaux savoirs dont les résultats sont utilisables dans la pratique des soins. La recherche en soins comprend les soins infirmiers, les sages-femmes, la physiothérapie, l’ergothérapie, la diététique, l’assistance sociale, la technique en radiologie médicale, l’animation, la psychomotricité et l’art-thérapie. Il s’agit d’une recherche relativement autonome qui est initiée et conduite par du personnel de soins.
Pour favoriser le développement de la recherche en soins aux HUG, la direction des soins a :
- Un secteur recherche et qualité dont l’une des missions est de soutenir les projets de recherche et de développement émanant des milieux de pratiques.
- Un fonds de recherche qui permet de soutenir des projets émanant des milieux de pratique des HUG.
- Un programme de développement de la vie scientifique au sein des HUG.