En 2022, conscients de l'impact environnemental de leurs activités de soins, les HUG se sont dotés d’une stratégie de durabilité à l’horizon 2030. Afin d'atteindre les objectifs de l'axe "climat et santé", une stratégie de transition écologique dans les soins (TES) a été développée.
La transition écologique dans les soins fait référence à l'adoption de pratiques et de mesures durables visant à réduire l'impact environnemental du secteur de la santé.
Elle englobe un large éventail d'initiatives qui visent à réduire les impacts environnementaux et les émissions de gaz à effet de serre liées aux pratiques médico-soignantes, à promouvoir des soins plus éco-responsables en luttant contre le gaspillage et réduire l’utilisation du matériel à usage unique et à promouvoir la formation du personnel de santé pour accompagner la transformation et le changement de culture au sein de l’institution.
La mise en oeuvre de cette transition écologique aux HUG se construit en cinq étapes : un état des lieux, la création d'une gouvernance, l'établissement d'axes stratégiques, l'organisation d'ateliers collaboratifs et l'élaboration d'une stratégie TES afin de créer une communauté de pratique.
Afin de piloter et accompagner cette transformation, un poste de responsable de la transition écologique dans les soins a été créé à l’initiative de la Direction des soins et en collaboration avec la Direction médicale et qualité. Ses principales missions sont :
- Piloter et coordonner le déploiement institutionnel du plan d’action de la TES
- Promouvoir des pratiques durables et respectueuses de l’environnement dans les soins
- Sensibiliser le personnel de santé aux enjeux et impacts environnementaux liés à leur domaine d'activité
- Soutenir la recherche sur les pratiques durables dans les soins
- Garantir l’offre en formation auprès du personnel médico-soignant en matière de transition écologique dans les soins
Mme Isabelle Da Ernestho Crespin conduit la démarche de la transition écologique dans les soins aux HUG au travers de ce poste inédit en Suisse. Cette démarche a notamment été saluée lors de la Journée Qualité 2024 en obtenant le prix de la transition écologique dans les soins.
Les axes stratégiques de la transition écologique dans les soins découlent des actions de l’axe « Climat et santé » de la stratégie globale de durabilité des HUG. Cette stratégie globale a été développée par le pôle Responsabilité sociale et environnementale de l'hôpital.
Les plans d'actions relatifs à chaque axe seront établis suite à des ateliers collaboratifs qui auront lieu en septembre 2023. Ces ateliers rassembleront des collaboratrices et collaborateurs identifiés par les départements médicaux afin de réfléchir au déploiement d'actions et des mesures permettant d'atteindre les objectifs de chaque axe.
Les différents thèmes seront déclinés en objectifs de manière participative lors des ateliers collectifs.
- Axe TES 1 : Pratiques médico-soignantes éco-responsables
- Axe TES 2 : Moi, professionnel ou professionnelle de santé
- Axe TES 3 : Lutte contre le gaspillage de matériel médical
- Axe TES 4 : Recherche en durabilité dans les soins
La gouvernance de la transition écologique dans les soins a pour objectif d’élaborer et de piloter la mise en œuvre d'une stratégie TES, en veillant à son adéquation avec la stratégie globale de durabilité des HUG.
Cette gouvernance est essentielle pour assurer une collaboration efficace et une prise de décision collective en vue d’une transformation durable des pratiques médico-soignantes.
Elle implique la mise en place de structures de prises de décision, l’identification et l’implication de leaders médicaux et paramédicaux qui guideront la communauté vers la réalisation des objectifs communs. Elle inclut également la définition de règles pour la participation des membres, la gestion de l’arbitrage et la communication au sein de la communauté de pratique. Elle se décline en trois niveaux : stratégique, tactique et opérationnel.
Pour en savoir plus, télécharger le document "Gouvernance de la transition écologique dans les soins"
Le projet Choosing Greenly s’inscrit dans la démarche institutionnelle de réduction de l’impact écologique des HUG, en étant l’un des projets pilotes de la TES pour adapter les pratiques des équipes médico-soignantes.
Il propose un volet de formation continue des professionnels et professionnelles de santé et la mesure de l’impact environnemental de pratiques de soins ciblées.
Dans sa démarche et les actions qu’il propose, le projet Choosing greenly est complémentaire au projet Smarter Medicine.
Choosing greenly bénéficie du généreux soutien de la Fondation privée des HUG.