Adresse

Chemin Thury 3
1206 Genève
Suisse

Guy Haller
Professeur
Guy Haller
Médecin chef de service

Pr Guy Haller

Médecin chef du Service qualité des soins
Médecin adjoint du chef de service - Service d'anesthésiologie 
Responsable qualité - Département de médecine aigue
Professeur assistant à l'Université de Genève

Professeur associé à l'Université de Monash

guy.haller@hug.ch
Tél. +41 (0)22 372 90 13

Curriculum vitae résumé

Le Pr Guy Haller obtient un diplôme de médecin à Genève en 1993. Après un doctorat en médecine en 1997 et une spécialisation en anesthésiologie à Genève, il complète sa formation post-graduée à l’étranger où il obtient un Master en Science en informatique médicale (Université de Bath-UK) et un PhD en épidémiologie (Université de Monash-Melbourne Australie). 

De retour à Genève en 2006, il devient médecin-adjoint au Département hospitalier de médecine aiguë (Unité d’anesthésie gynéco-obstétricale et ophtalmologique), poste qu’il partage à 50% avec une activité dirigée vers la qualité des soins et l’épidémiologie au Service qualité des soins et au Service d’épidémiologie clinique. Il prend en 2015, la direction du projet stratégique 20/20 "Excellence clinique et qualité" des HUG. 
En octobre 2022, il devient chef du Service qualité des soins. 
Il est également coordinateur du programme inter départemental (D-FEA, Anesthésie, Direction des soins) Ensemble à la maternité. Ce programme original, inspiré du CRM issu de l’aviation civile, qui vise à améliorer le travail d’équipe et la communication en salle d’accouchement pour le bien être de mères et nouveaux nés. 

ll enseigne en parallèle la gestion des services de santé et la qualité à l’Université de Monash comme professeur associé. Il dirige plusieurs travaux et un groupe de recherche autour des facteurs de risque organisationnels des complications iatrogéniques et des problématiques de mesure et d’amélioration de la qualité des soins.
Privat-docent de la Faculté de médecine de l’UNIGE et chargé de cours en 2017, il est nommé professeur assistant au Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences en août 2021. 

Diplômes

  • 2021 Professeur assistant Faculté de médecine, Université de Genève (Suisse)
  • 2013 Professeur associé Département d’épidémiologie, Unité recherche, Service de santé Université de Monash, (Melbourne, Australie)
  • 2008 Master en science, diplôme mention Informatique médicale, Université de Bath/RCS (Royaume Uni)
  • 2005 Doctorat (PhD) en épidémiologie, Université de Monash (Melbourne, Australie)
  • 2000 Spécialiste FMH anesthésie réanimation, Fédération des médecins suisses
    Diplôme européen anesthésie réanimation, Collège européen d’anesthésie
  • 1999 Doctorat en médecine, Université de Lausanne (Suisse)
  • 1993 Diplôme fédéral de médecine, Université de Genève (Suisse)

Autres formations

  • 2021 Micro Master of Leadership (en cours), University of Queensland (Australie)
  • 2013 Certificat de spécialisation en gestion des risques, CNAM Paris (France)
  • 2012 Certificat en santé internationale et médecine tropicale – Institut de médecine sociale et préventive, Université de Genève (Suisse)

Intérêts et domaines de recherche

  • Qualité et sécurité des soins
  • Utilisation des techniques de l’information pour l'amélioration de la qualité des soins et la recherche clinique
  • Anesthésie obstétricale

Publications significatives

  • Haller G, Heim C, Meier K, Clerici N et al. : Physician anesthesia providers in Switzerland today and tomorrow: results of the National Anesthesia Workforce Study (NAWOS). Swiss Med W 2021:20;151(33-34). https://smw.ch/article/doi/SMW.2021.w30003 Enquête démographique Nationale Suisse des médecins anesthésistes (1985 répondants) montrant une forte densité (31,3 pour 100 000 habitants), mais aussi disparité en défaveur des hôpitaux régionaux. La modélisation prédit un déficit de médecins dans les 8 années à venir atteignant 27% ETP surtout dans les cantons du Sud, la Suisse Centrale et la région Nord-ouest. Cette étude sert de référence à la SSAR pour guider sa nouvelle politique de recrutement des médecins anesthésistes.
  • Haller G, Chan M, Combescure C, Lopez U, Pichon I, Myles P. : The International ENIGMA-II substudy on postoperative cognitive disorders (ISEP) Nature Scientific Reports 2021: 11;1-12. https://www.nature.com/articles/s41598-021-91014-8 Etude randomisée contrôlée multicentrique évaluant l’effet du protoxyde d’azote (N2O) sur les fonctions cognitives testées par la batterie automatisée CANTAB®. Aucune différence observée entre les 2 groupes pour la mémoire épisodique, la vitesse de prise de décision. En revanche our les fonctions exécutives, on note à 7 jours une récupération améliorée pour les patients recevant du N2O (P<0.05). Cette étude suggère pour la première fois un effet neuro-protecteur du N2O sur les fonctions cognitives.
  • Vernaz N, Haller G, Girardin F, Huttner B, Combescure C, Dayer P, Muscionico D, Salomon J-L, Bonnabry P. : Patented Drug Extension Strategies on Healthcare Spending: A Cost-Evaluation Analysis. Plos Medicine 2013 Jun;10(6):e1001460 https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed… Etude de cohorte médico-économique sur 789 854 patients à Genève comparant le coût de la prescription de générique versus celle de médicaments de substitution (formes isomériques). Sur huit médicaments courant prescrits, l’étude montre qu’entre 2000 et 2008, un coût supplémentaire de 15,9 millions de CHF (IC 95 % : 15,5 ; 16,2) a été généré par la prescription d’ isomères. L’intégration dans la liste hospitalière des HUG de médicaments de substitution fournis à bas prix à l’institution mais repris ensuite à coût réel par les médecins traitant en ambulatoire explique en grande partie ce résultat inattendu.
  • Haller G, Myles P, Taffé P, Perneger T, Wu C. Increase in the rate of undesirable events at the beginning of the academic year: a retrospective cohort study. BMJ 2009;13;339:b3974 https://www.bmj.com/content/339/bmj.b3974 Etude de cohorte rétrospective sur 19 560 patients pris en charge sur une période de 5 ans par des internes en formation d’anesthésie. Le taux des événements indésirables était plus élevé chez le internes nouvellement engagés (taux absolu 137 contre 107/ 1000 patients/heures, RR 28 %, P<0,001), ceci indépendamment du niveau d'expérience clinique. L’étude suggère que l’encadrement des internes en début d’engagement est essentiel. L’expérience clinique ne suffit pas à compenser la méconnaissance d’un nouvel environnement de travail. Cette étude sert de référence aux recommandations de l’ANZCA.
  • Haller G, Myles PS, Stoelwinder J, Langley M, Anderson H, McNeil J. Integrating Incident Reporting into an Electronic Patient Record System. J Am Med Inform Assoc. 2007; 14(2):175-18
  • Haller G, Myles P, Wolfe R, Weeks T, Stoelwinder J, McNeil JJ.: Validity of Unplanned Intensive Care Unit Admission as a measure of Patient Safety in Surgical Patients Anesthesiology 2006; 10:1121-9. Etude de cohorte rétrospective sur 44 130 patients évaluant l'association entre une admission non planifiée aux soins intensifs en postopératoire et les incidents per anesthésiques, OR 12,21 ( IC 95 %, 6,33-23,58), la mortalité à 30 jours OR 3,89 ( IC 95 %, 2,14-7,04) et la durée de séjour à l'hôpital augmentée de 16 jours (IQ 10-31). Ces résultats confirment fortement la validité de construit d’une admission non planifiée aux soins intensifs comme mesure directe de la sécurité des soins. Cet article est validé pour la formation postgraduée par le programme CME.
  • Haller G, Myles PS. Use and Misuse of outcome data. Lancet 2004; 363(9424):1912

Enseignement

Forte implication dans l’enseignement prégradué comme tuteur au niveau Bachelor pour l’enseignement à l’épidémiologie et à la qualité des soins avec une moyenne de 55 heures par an d’enseignement effectif prégradué.

20 heures de responsabilité pour la création et gestion d’un cours d’introduction à la médecine factuelle en Bachelor 2ème et 3ème années et la création d’un programme d’enseignement aux « Facteurs humains, qualité et sécurité des soins » sous la forme d’un e-learning de 4 modules (étudiants en médecine et filières HES).

Implication dans l’enseignement post-gradué et continu à raison de 60 heures en moyenne par an (CAS de Recherche clinique orientée patients, thèses Doctorat, enseignement interdisciplinaire au travail d’équipe en salle d’accouchement, colloques post-gradués du DMA).

En dehors de quelques cours "ex-cathedra", l’enseignement est réalisé sous forme d’ateliers participatifs ainsi que d’e-learning interactifs. Le lien avec la recherche se concentre sur l’identification de facteurs humains à l’origine des évènements indésirables dont les conclusions alimentent les enseignements sur cette thématique.

Récompenses et prix

  • Prix de la faculté de médecine 2014 –Prix Riotton Thèse de Privat Docent “Measuring Patient Safety: Methods for Anaesthesia Care
  • Prix du meilleur poster 2012 de la 18ème conférence de l’ISPOR-Berlin “Patented drug extension strategies on healthcare spending : a cost-evaluation study
  • Prix coup de coeur 2010, Journée qualité, HUG : "La lumière au bout de la nuit"
  • Prix de l’originalité du Forum Managérial 2010, HUG : "Gestion du travail d’équipe en salle d’accouchement par les techniques de "Crew resource management"  utilisées dans l’aviation civile"
  • Prix de la Faculté de médecine 1998, Université de Lausanne : thèse de doctorat "Assessment of intubating conditions under the influence of rocuronium"

 

< RETOUR

Dernière mise à jour : 22/11/2024