Non, les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie tout au long de l’évolution de la maladie. Environ 20% des patients hospitalisés dans les unités de soins palliatifs rentrent à domicile.
Plus d'informations : A qui sont-ils destinés ?
Oui. L’introduction de soins palliatifs est basée sur les besoins des patients, plutôt que sur la trajectoire de soins ou un pronostic médical. Ils sont complémentaires des soins destinés à ralentir la progression de la maladie (les traitements dits « actifs et de réhabilitation »).
Plus d'informations : A qui sont-ils destinés ?
Les équipes mobiles de consultation prennent en charge tous les patients du canton de Genève nécessitant des soins palliatifs spécialisés.
Plus d'informations : Comment bénéficier des soins palliatifs ?
Les patients doivent être adressés par un médecin. Vous pouvez donc contacter votre médecin traitant. Il fera le nécessaire pour votre admission en unité de soins palliatifs.
Plus d'informations : Comment bénéficier des soins palliatifs ?
Oui. Le soutien émotionnel ou psychologique passe aussi par l’aide à la réalisation de projets de vie. Ces derniers peuvent être le simple désir de gagner plus d’indépendance, retrouver un membre éloigné de la famille ou valoriser une passion artistique (musique, peinture, etc.).
Plus d'informations : Quels soutiens psychologique et spirituel ?
Les soins palliatifs sont également destinés aux proches. Dans les unités hospitalières, les proches sont soutenus par les équipes médico-soignantes spécialisées. A domicile, en EMS ou en clinique privée, ils sont accompagnés par les équipes mobiles de consultations, qui connaissent également bien le réseau d’accompagnement dans le canton.
Plus d'informations : Quel soutien pour les proches ?
Les soins palliatifs englobent toutes les démarches thérapeutiques visant à soulager la souffrance physique mais aussi à combler les besoins psychologiques et existentiels afin d’assurer la meilleure qualité de vie possible.
Plus d'informations : Quels soutiens psychologique et spirituel ?
L’hôpital de Bellerive propose un lieu d’hébergement temporaire équipé d’un espace sommeil, d’une cuisine-salle à manger et d’une douche. Les heures de visites sont libres 24h/24 et régulées avec les soignants en fonction de la planification des soins.
Plus d'informations : Quel soutien pour les proches ?