Les maux de gorge

Les maux de gorgeLes maux de gorge sont très souvent dus à virus. Ils s’accompagnent alors d’un rhume, d’une irritation des yeux et éventuellement de toux et de fièvre.

Les maux de gorge peuvent aussi être le symptôme d’une angine à streptocoque, un microbe qu’il faut habituellement traiter avec des antibiotiques. Dans ce cas, l’enfant a souvent une forte fièvre et, parfois, il vomit. Il peut également présenter une éruption de petits boutons rose et rouge. On parle alors de scarlatine.

Que faire d’abord?

  1. Si votre enfant a plus de 4 ans, vous pouvez lui donner des pastilles à sucer pour calmer la douleur. Demandez conseil au pharmacien qui vous proposera un produit adapté à son âge.
  2. S’il a de la fièvre, traitez-la avec du paracétamol.
  3. Donnez-lui à boire des liquides froids. Evitez les jus de fruit ou limonades qui piquent la gorge.

IMPORTANT
Si la douleur persiste plus de 3 jours, que votre enfant a de la fièvre ou une éruption de boutons, contactez votre pédiatre. Si votre enfant a très mal, qu’il ne peut pas avaler de liquides, bave abondamment et a de la peine à respirer, maintenez-le en position assise et appelez le 144 pour qu’une ambulance vienne le chercher et l’amène à l’hôpital.

Dernière mise à jour : 30/01/2024