Les maux de gorge sont très souvent dus à virus. Ils s’accompagnent alors d’un rhume, d’une irritation des yeux et éventuellement de toux et de fièvre.
Les maux de gorge peuvent aussi être le symptôme d’une angine à streptocoque, un microbe qu’il faut habituellement traiter avec des antibiotiques. Dans ce cas, l’enfant a souvent une forte fièvre et, parfois, il vomit. Il peut également présenter une éruption de petits boutons rose et rouge. On parle alors de scarlatine.
Que faire d’abord?
- Si votre enfant a plus de 4 ans, vous pouvez lui donner des pastilles à sucer pour calmer la douleur. Demandez conseil au pharmacien qui vous proposera un produit adapté à son âge.
- S’il a de la fièvre, traitez-la avec du paracétamol.
- Donnez-lui à boire des liquides froids. Evitez les jus de fruit ou limonades qui piquent la gorge.
IMPORTANT
Si la douleur persiste plus de 3 jours, que votre enfant a de la fièvre ou une éruption de boutons, contactez votre pédiatre. Si votre enfant a très mal, qu’il ne peut pas avaler de liquides, bave abondamment et a de la peine à respirer, maintenez-le en position assise et appelez le 144 pour qu’une ambulance vienne le chercher et l’amène à l’hôpital.