Qui est un auteur légitime sur une publication scientifique ? L’Université de Genève, et donc de la Faculté de Médecine, et de nombreux journaux internationaux ont établi des règles pour déterminer les auteurs légitimes d'un article et leurs responsabilités.
La publication des résultats de la recherche dans une revue est la règle. Selon la Déclaration d’Helsinki, toutes les personnes impliquées dans des études médicales devraient aussi avoir le choix d’être informées des conclusions générales et des résultats de celles-ci.
L'auteur d'une publication scientifique est la personne qui, par son travail personnel, a fourni une contribution scientifique essentielle au travail de recherche lors de sa planification, de sa réalisation, de son interprétation ou de son contrôle. Ni le fait d'occuper une fonction de cadre au sein de l'institut de recherche, ni celui de soutenir un projet sur le plan financier et organisationnel n'autorisent quiconque à apparaître comme auteur. La qualité d'auteur honorifique n'existe pas.
Le responsable du projet de recherche se porte garant de l'exactitude du contenu de la publication dans son entier. Les autres auteurs sont responsables de la véracité des assertions que leur position au sein du groupe de projet leur a permis de vérifier.