Sauver une vie en donnant le sang de son cordon ombilical

Contenu

À l’occasion de la Journée mondiale du don de sang de cordon ombilical, le vendredi 15 novembre 2024, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) annoncent l’accréditation de leur Banque de sang foetoplacentaire au niveau international par la Foundation for the Accreditation of Cellular Therapy (FACT).

«Cette certification est une garantie de qualité et de conformité de la banque de sang fœtoplacentaire des HUG aux recommandations internationales, ce qui permet à nos produits d’être reconnus et privilégiés à l’échelle mondiale », explique la Dre Yordanka Tirefort, responsable médicale de la banque.

La banque des HUG est une des deux banques de sang fœtoplacentaire publiques de Suisse, avec celle de Bâle. Cette structure et le centre collecteur sous la responsabilité de la Dre Sara de Oliveira de la Maternité des HUG sont également centre de référence pour les «dons familiaux » (c’est-à-dire venant de et à destination de membres d’une même famille) en Suisse romande. Cela signifie que les HUG réceptionnent les dons des hôpitaux et des cliniques privées des cantons romands.

À quoi sert le don de sang de cordon ombilical ?

Le sang de cordon ombilical contient des cellules souches qui peuvent sauver des vies d’enfants malades. Ces cellules peuvent être utilisées en vue d’une transplantation pour des maladies du sang graves, comme la leucémie ou la drépanocytose, ou pour certaines maladies immunologiques rares. La quantité de cellules présente dans le sang de cordon ombilical étant souvent insuffisante pour soigner des adultes, elles sont principalement destinées aux jeunes enfants.

Le prélèvement se fait tout de suite après la naissance sur le cordon ombilical rattaché au placenta. Il est totalement indolore pour la maman et le bébé. Une fois prélevé, ce sang résiduel – s’il correspond aux critères de qualité – est traité par le Laboratoire de thérapie cellulaire en hémato-oncologie des HUG, puis conservé à très basse température dans de l’azote liquide au sein d’une cryothèque.

En chiffres

Depuis sa création en 2001, la banque a recueilli quelque 2100 unités de sang de cordon ombilical, qui ont bénéficié à 50 patients et patientes dans le monde entier. En 2023, 707 patientes ont consenti à donner leur sang de cordon ombilical juste après leur accouchement à la Maternité.

Pour être retenue comme donneuse, il faut répondre aux critères d’aptitude établis par l’organisme SBSC (Swiss Blood Stem Cells) et avoir eu une grossesse et un accouchement sans complication. Une fois le sang prélevé, des analyses complémentaires de qualité sont effectuées. « Il ne peut ainsi pas être conservé en cas d’infections ou si le volume de sang est insuffisant », mentionne Catherine Pelletier, sage-femme à la Maternité des HUG. Ainsi, en 2023, 48 poches de sang correspondaient aux critères de qualité et ont été mises en banque.

Contenu

Témoignage

Lydia a un peu moins de 10 ans quand elle est diagnostiquée d’un cancer du sang, une leucémie. Elle entreprend une chimiothérapie mais a besoin d’une greffe de moelle osseuse. « Des tests ont été conduits sur ma famille, mais personne n’était compatible, explique-t-elle. Heureusement, un enfant est né, et on m’a annoncé que je pourrais bénéficier d’une greffe. » Aujourd’hui, la jeune femme de 23 ans est en parfaite santé.

Dernière mise à jour : 15/11/2024