Dans l'étude "Effect of a Mobile App on Prehospital Medication Errors During Simulated Pediatric Resuscitation", soutenue par le Fonds national suisse (FNS), des scénarios d'arrêt cardiaque hors hôpital concernant un enfant de 18 mois ont été simulés; 150 ambulanciers ont testé l'utilisation de cette app pour préparer des médicaments d'urgence en réanimation cardiopulmonaire. Ils ont réalisé les préparations séquentielles de 4 injections intraveineuses avec divers degrés de difficulté.
Par rapport aux méthodes de préparation conventionnelle, le recours à PedAMINES© a fait très nettement baisser le taux d'erreurs de médication et a considérablement réduit le délai d'administration des médicaments d'urgence.
Pour les concepteurs de PedAMINES©, ce Prix de la recherche clinique des HUG qui s'ajoute à d'autres lauriers (Prix de la Journée de l'innovation 2015, Prix Pfizer de la recherche 2020) constitue une nouvelle reconnaissance de la qualité de leurs travaux et des perspectives cliniques que cette app ouvre.
Cet outil digital offre au personnel soignant une vision claire et synthétique des médicaments à administrer; il peut être personnalisé avec des médicaments spécifiques, est compatible avec tous types de périphériques mobiles et dispose d'un système innovant de visualisation par couleurs pour localiser en sécurité le bon produit, au bon moment. Elle a été développée grâce au soutien de la Fondation privée des HUG.