Le Professeur Daniel Kalbermatten est originaire du Valais. Il a effectué ses études de médecine à l’Université de Berne, où il a obtenu son titre de Docteur en médecine en 1998. Il a effectué sa formation en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique à Berne, Lucerne et à Bâle. Il est titulaire d’un diplôme de Master of Philosophy obtenu à l’Université de Manchester ainsi que d’un PhD de l’Université de Umea, en Suède.
Le Professeur Kalbermatten obtient son FMH en chirurgie plastique en 2005, avant d’être nommé PD à l’Université de Lausanne et de Bâle en 2008, puis professeur titulaire à l’hôpital universitaire de Bâle dans le service de chirurgie plastique, reconstructive, esthétique et de la main en 2012.
Parallèlement à son activité clinique, le Professeur Kalbermatten est très actif dans la recherche, en particulier dans le domaine des cellules souches mésenchymateuses pour la régénération des nerfs. Il a obtenu divers fonds pour ses travaux de recherche, qui ont également donné lieu à de nombreuses publications dans des revues à politique éditoriale.
Depuis octobre 2020, il est médecin-chef du Service de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique des Hôpitaux Universitaires de Genève et professeur ordinaire à la Faculté de médecine de Genève.