Le Dr Ilias Petrou obtient le titre FMH en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique en 2020. C’est en Grèce, à l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes qu’il réalise ses études de médecine, avant de compléter son doctorat en médecine à l’Université de Genève en 2022.
Le Dr Petrou débute sa carrière en chirurgie à l’Hôpital Intercantonal de la Broye à Payerne, puis poursuit sa formation en Valais et à la Clinique de La Longeraie. En 2017, il rejoint les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pour se spécialiser en chirurgie plastique. Dans le cadre de sa formation postgraduée, il effectue également un fellowship de recherche clinique à l’Unité de thérapie régénérative du Service de chirurgie plastique et reconstructive du Centre hospitalier universitaire (CHUV) à Lausanne.
En 2023-2024, le Dr Petrou poursuit un fellowship de microchirurgie à l’Hôpital universitaire de Toronto, au Canada, renforçant ainsi son expertise dans les reconstructions complexes. De retour aux HUG en juillet 2024, il s’engage dans le développement de techniques innovantes pour améliorer les reconstructions chirurgicales complexes.
Parallèlement à ses activités cliniques hautement spécialisées, il mène des recherches avancées sur les voies de signalisation moléculaires et leurs interactions, notamment dans le cadre de la cicatrisation pathologique et des mécanismes de fibrose. Il est également impliqué dans des actions humanitaires et coordonne un programme dédié au traitement des séquelles du NOMA, une maladie sévère et négligée.
Passionné par la transmission des savoirs, le Dr Petrou s’investit dans l’enseignement pré- et postgradué, contribuant activement à former la prochaine génération de médecins et de chirurgiens plasticiens.
Sa philosophie se résume ainsi :
« L’esprit d’équipe, l’humanité et l’humilité sont des prérequis essentiels pour atteindre et maintenir l’excellence. »