Soutien psychologique

Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Adresse

Suisse

Dre Anita Wolfer
Docteure
Anita Wolfer
Médecin adjointe, service d'oncologie

La prise en charge psychologique fait partie intégrante du traitement de la maladie cancéreuse au Centre du sein. Le soutien psychologique vise à prévenir et à traiter les répercussions négatives de la maladie sur la patiente et son entourage ainsi qu’à améliorer sa qualité de vie et mieux supporter les traitements. 

La prise en charge psycho-oncologique peut être effectuée par un psychologue ou un médecin psychiatre en fonction des besoins de la patiente. Le médecin en charge de la patiente propose des consultations adaptées à chaque situation.

Le Centre du sein peut faire appel au psycho-oncologue qui intervient dans le Service d’oncologie comme aux psychologues et psychiatres du Service de psychiatrie de liaison.

Le soutien psychologique aux patientes atteintes de cancer du sein peut venir de l’entourage familial ainsi que du médecin et du personnel infirmier. Il peut être utile pour certaines patientes de parler, d’échanger, d’être écoutées par un ou une psychologue ou psychiatre afin d’être aidées à exprimer leurs peurs et angoisses. 

Les femmes font souvent le lien entre l’apparition de la maladie et un événement particulièrement stressant. Aucune étude n’a établi à ce jour de lien entre le cancer et ses aspects psychiques. Toutefois, les approches intégratives permettant une meilleure gestion du stress sont recommandées.

Dernière mise à jour : 15/09/2021