Les aumôneries aux HUG sont historiquement protestante, catholique romaine et catholique-chrétienne. Les catholiques romains et protestants travaillent ensemble de manière œcuménique et, plus largement, de manière interreligieuse avec les aumôneries d'autres traditions. Elles sont déployées sur chaque site des HUG où elles possèdent des bureaux (sauf à Joli-Mont) et s'organisent autour de plusieurs fonctions différentes qui se définissent comme suit :
Aumônier
Ce terme ancien désigne aujourd'hui une personne habilitée à remplir un ministère d’accompagnement spirituel et religieux hors les murs, y compris en milieu hospitalier.
L’aumônier est placé sous la responsabilité de son Église et mis à disposition des HUG pour remplir son ministère, dans la limite du cadre d'intervention défini par une convention de partenariat signée entre les HUG et les communautés religieuses partenaires basées à Genève. Collaborateur externe des HUG, l'aumônier est rémunéré par son employeur et soumis au secret de fonction et secret professionnel comme tous les membres du personnel des HUG. L'aumônier est également soumis au secret confessionnel ou pastoral par la communauté qui l'emploie.
Auxiliaire d'aumônerie
Ce terme désigne une personne apportant un soutien au travail des aumôniers.
L’auxiliaire est placé sous la responsabilité d’un aumônier et a suivi une formation spécifique. Il est entièrement bénévole.
Stagiaire en aumônerie
Ce terme désigne une personne qui effectue un stage dont les modalités sont fixées par l’aumônerie d'accueil au sein des HUG, en partenariat avec l'hôpital.
Invitant aux célébrations religieuses
Ce terme désigne une personne qui se rend dans les unités hospitalières pour inviter et accompagner aux célébrations les patients et patientes qui le souhaitent. Elle peut également aider à la mise en place des célébrations et livrets de prière.
L’invitant est bénévole et n'effectue pas d'accompagnement. Il est placé sous la responsabilité des aumôneries concernées et son périmètre d'activité est défini dans une charte.
À noter
Depuis l'adoption de la nouvelle loi sur la laïcité dans le canton, toute personne effectuant un accompagnement à caractère philosophique, spirituel ou religieux, cultuel ou non cultuel, doit être accréditée par les autorités compétentes. C'est le cas des aumôniers, auxiliaires d'aumônerie et stagiaires en aumônerie au sein des HUG, identifiables par un badge de l'hôpital.
Plus d’informations
Secrétariat des aumôneries catholique romaine et protestante : +41(0)22 372 65 90.
Télécharger la brochure Aumôniers des HUG au format PDF.