Aumôneries

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 14
Suisse

Bruno Lab
Monsieur
Bruno Lab

Mission 

Les Aumôneries aux HUG répondent aux attentes spirituelles et religieuses des patients et patientes, de leur entourage et du personnel soignant. Elles interviennent en étroite collaboration avec les équipes médico-soignantes de l'hôpital, à la demande de la ou du patient ou de la personne concernée.

Ce service d'aumônerie pour l'accompagnement spirituel/religieux des personnes est offert par les Églises et communautés religieuses partenaires des HUG, conformément à la loi sur la santé (LS, art. 37) et la loi sur la laïcité de l'État (LLE, art. 8). Dans ce cadre, près d'une quarantaine d'aumôniers-accompagnants spirituels et auxiliaires d'aumônerie sont mis à disposition de l'hôpital et répartis sur la quasi-totalité des sites (l'aumônerie de Crans-Montana étant à part).

  • Elles assurent en tout temps un service de visites aux personnes hospitalisées et à leurs proches en offrant des possibilités d'entretien personnalisé.
     
  • Elles proposent un accompagnement spirituel/religieux à toute personne qui le souhaite, quelle que soit sa croyance et sa situation de prise en soins. Les personnes sans religion peuvent également faire appel à ce type d'accompagnement. 
     
  • Elles répondent, via une garde active 24h/24 et 7j/7, sur le site de Cluse-Roseraie, aux situations cliniques aigües et difficiles, notamment de fin de vie et à toute personne en détresse qui peut ainsi compter, à tout moment, sur la présence d'une ou d'un aumônier-accompagnant spirituel. 
     
  • Elles organisent, tout au long de l'année, des cérémonies religieuses sur 6 sites des HUG (Hôpital au bât. Opéra, Hôpital des Trois-Chêne, Hôpital de psychiatrie, Hôpital de Loëx, Clinique de Joli-Mont, Hôpital de Bellerive). Pour permettre aux patientes et patients à mobilité réduite de pouvoir y assister, les responsables d'aumônerie catholique romaine et protestante des différents sites s'appuient sur des équipes de bénévoles appelés invitants pour accompagner les personnes aux messes, cultes et célébrations œcuméniques puis les ramener dans leur chambre à la fin des services religieux. Ces bénévoles se sont donnés une charte pour définir leurs activités.

Les aumôneries collaborent de manière interprofessionnelle et interreligieuse à la fois au sein des HUG, au sein des différentes équipes d'aumônerie réparties sur 9 sites de l'hôpital, avec les représentants des Églises et communautés religieuses partenaires des HUG et avec les autres communautés religieuses présentes à Genève.

Elles soutiennent les patientes et patients, leurs proches et le personnel hospitalier dans des actes concrets de solidarité en proposant une aide à travers la Fondation privée d'entraide pour les patients des HUG ou en prenant part à des événements de commémoration comme, par exemple, la Cérémonie du Souvenir.

Elles participent à l'activité de recherche, d'enseignement et de formation continue des HUG, des Églises et de l'ensemble de la Cité et collaborent avec des groupes d'éthique, de parole et de soins palliatifs des HUG. 

À tout moment, elles sont susceptibles de participer aux plans HOCA (HUG) et OSIRIS (cantonal) en cas de catastrophe. Elles sont pour cela formées au soutien spirituel d'urgence (GI-spi).

Les équipes d'aumôniers-accompagnants spirituels sont disponibles à tout moment pour donner des sacrements, rituels ou cérémonies particulières pouvant inclure des cérémonies laïques.
 

Les aumôneries ont contribué à la création de l'Espace de ressourcement des HUG en 2019, un lieu de silence et de prière à la fois läique et interreligieux, ouvert à tous les personnes hospitalisées, leurs proches et le personnel de l'hôpital. D'autres espaces de recueillement plus petits ont été aménagés à la Maternité, à l'hôpital de Beau-Séjour, à l'Hôpital des Trois-Chêne, à l'Hôpital de psychiatrie et à la Clinique de Joli-Mont. Ouverts à toutes les sensibilités, ces espaces sont par nature pluriels.

Dernière mise à jour : 12/09/2024