Cette vidéo a été réalisée par la société Blausen Medical pour vous aider à comprendre une pathologie ou une intervention médicale. Veuillez noter que certaines informations dans la vidéo peuvent concerner des pratiques ou des traitements qui ne sont pas utilisés aux HUG.
Anatomie et fonctions des reins
Les reins sont deux petits organes en forme de haricot situés vers l’arrière du torse et derrière les côtes inférieures. Bien que l’on naisse avec une paire de reins, l’organisme peut quand même fonctionner efficacement avec un seul rein sain.
Les fonctions rénales comprennent :
- la filtration des déchets provenant du sang,
- le maintien en équilibre de la teneur en liquide de l’organisme,
- la régulation de la pression sanguine
- et la production de globules rouges.
L'insuffisance rénale
La maladie, les anomalies congénitales ou une lésion peuvent endommager les reins et les rendre incapables de fonctionner normalement. Lorsque 85 à 90 % des reins ne fonctionnent plus, on utilise l’expression «insuffisance rénale au stade terminal» et on recommande la dialyse.
Méthodes de dialyse
Il existe deux types de dialyse, la dialyse péritonéale et l’hémodialyse. Le type de dialyse qui remplace le travail des reins endommagés à l’aide d’une machine servant de rein artificiel pour filtrer le sang est appelé hémodialyse.
L'hémodialyse
Lors de cette procédure, le sang est lentement extrait de l’organisme et traverse un filtre spécial appelé dialyseur, dans lequel les déchets et les liquides excédentaires sont éliminés. Le sang nettoyé et filtré est ensuite renvoyé vers l’organisme. Avant d’effectuer l’hémodialyse, il faut avoir un accès adéquat au système vasculaire. En conséquence, on crée chirurgicalement un type spécial d’accès artério-veineux permanent.
Fréquence et durée du traitement
L’hémodialyse a généralement lieu trois fois par semaine et peut être utilisée comme traitement continu jusqu’à ce que les reins reprennent leur activité ou bien jusqu’à ce que le patient reçoive une greffe de rein.