Conseils aux personnes urostomisées
L’intervention du ou de la chirurgienne a consisté à dériver l’évacuation naturelle de vos urines. De manière définitive, vous avez sur l’abdomen un orifice, appelé urostomie, par lequel l’urine s’écoule spontanément.
L’objectif de cette page est de vous fournir des conseils simples d’utilisation et de répondre à vos questions avant votre retour à domicile.
En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel aux infirmières ou infirmiers stomathérapeutes, spécialisés dans les soins de stomie.
Dérivation iléale selon Bricker
Dans un premier temps, la vessie est enlevée. Un conduit, confectionné avec un segment intestinal et abouché à la peau, permet d’évacuer l’urine. Celle-ci s’écoule alors par un orifice appelé stomie visible sur l’abdomen.
Écoulement de l’urine et vidange de la poche
L’écoulement de l’urine est quasi permanent, surtout après la prise de boissons. La poche est munie d’un système anti-reflux et d’un dispositif de vidange (bouchon, robinet).
Videz la poche souvent : environ une fois toutes les trois heures pendant la journée.
La nuit, vous pouvez adapter un sac collecteur à la poche d’urostomie, ainsi vous n’avez pas à vous lever pour la vider. La plupart des collecteurs de nuit sont conçus pour être utilisés plusieurs fois. Lavez tous les matins le sac collecteur avec de l’eau et du liquide vaisselle, puis rincez-le avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc (1 dl de vinaigre dans 500 ml d’eau).
Remplacez-le régulièrement, au minimum une fois par semaine.
+ INFO
Pour les contrôles douaniers, un stomapass vous est délivré par l’équipe.
Télécharger la brochure Conseils aux personnes urostomisées