Le médecin anesthésiste a convenu avec vous d’une anesthésie rachidienne ou d’une péridurale. Vous trouverez sur cette page un rappel des informations importantes qu’il vous a données lors de la consultation pré-anesthésique.
Anesthésie rachidienne et l’anesthésie péridurale
Que sont l’anesthésie rachidienne et l’anesthésie péridurale ?
Ce sont deux techniques utilisées pour réaliser de façon indolore un acte chirurgical ou obstétrical. Elles rendent insensibles la partie du corps concernée par l’intervention :
- L’anesthésie rachidienne consiste à injecter un médicament (anesthésique local) dans le liquide céphalo-rachidien (colonne vertébrale) où se trouvent les racines nerveuses au moyen d’une aiguille qui est ensuite retirée. Dans de rares cas, il est possible de placer au travers de l’aiguille un cathéter (tuyau souple très fin) qui permet de réinjecter des doses de médicament.
- L’anesthésie péridurale consiste à injecter un médicament (anesthésique local) dans l’espace péridural (colonne vertébrale) à travers un cathéter qui est laissé en place durant l’intervention.
Consulter en détail :
- Comment se déroulent l’anesthésie rachidienne et péridurale ?
- Quels sont les risques de l’anesthésie rachidienne et péridurale ?
- Quelles précautions prendre pour votre sécurité ?
Pour en savoir plus, vous avez la possibilité de visionner la vidéo d’information L'anesthésie péridurale sur la chaîne YouTube des HUG. Un cours d'information La péridurale pendant l'accouchement est également donné dans le cadre des cours de préparation à la naissance (PAN).
Téléchargez la brochure L’anesthésie rachidienne et l’anesthésie péridurale
INFO +
Pour de plus d'informations, consultez l'autre forme d'anesthésie locorégionale, à savoir l'anesthésie par bloc nerveux périphérique.