Avec quelque 10’500 collaborateurs en 2015, les HUG constituent un vivier d’idées qu’il serait dommage de ne pas mettre à profit. Chaque employé, avec sa personnalité et ses compétences propres, peut devenir acteur dans l’élaboration commune de solutions innovantes qui feront progresser l’hôpital.
S’inspirant de l’Innovation Centre du Karolinska Hospital de Stockholm, les HUG proposent, dans cette optique, de mettre en place une action fédératrice forte, telle que décrite ci-contre.
Action 02.1 : Créer un centre de l’innovation
Rassembler, valoriser et concrétiser les meilleures idées nécessite la création d’une plateforme unique d’échanges dédiée aux collaborateurs : le centre de l’innovation.
Grâce à l’aide d’experts dans différents domaines, ce centre se donne comme missions premières d’identifier et de catalyser les bonnes idées, de fournir un appui méthodologique et technique et de tisser des partenariats avec l’Université, les hautes écoles et l’industrie. Situé dans un espace convivial au cœur de l’hôpital, le centre de l’innovation offrira notamment une assistance pour la gestion de projets, l’analyse et la simplification des processus, ainsi que la constitution d’outils de mesure et d’évaluation. Tourné vers l’avenir, il proposera également des formations, des simulations de processus cliniques et administratifs, ainsi qu’une veille technologique et organisationnelle.
Action 02.2 : Créer un village des collaborateurs
Le village des collaborateurs est un ensemble étendu de lieux de conférences, de partage et de services pour les collaborateurs. Leur objectif est d’accroître le bien-être au travail, de favoriser le sentiment d’appartenance et d’améliorer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.