Technique clinique relative à l’héparine intra-péritonéale (IP)

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Le maintien d’une bonne perméabilité du cathéter de dialyse péritonéale est capital pour la thérapie de dialyse péritonéale.

L’obstruction du cathéter par de la fibrine peut se produire. Il est alors recommandé d’administrer de l’héparine par voie intrapéritonéale afin d’obtenir un effet fibrinolytique.

Un dialysat trouble, la présence de filaments blanchâtres sont les signes de la présence de fibrine dans la cavité péritonéale.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 21/05/2024