Technique clinique relative au désencombrement rhino-pharyngé avec le système "mouche-bébé"

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Cette procédure présente la technique de désencombrement des voies aériennes supérieures (cavités nasales, sinus, pharynx et larynx) en utilisant un système d’aspiration mural ou portatif. Ce système est à utiliser chez le nouveau-né, nourrisson et tout enfant n’ayant pas la capacité de se moucher et pour lesquels les secrétions trop abondantes, épaisses peuvent engendrer une gêne ventilatoire, une difficulté à la prise alimentaire, une perturbation du sommeil et/ou une détresse respiratoire.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 28/03/2024