Technique clinique de dérivation ventriculaire cérébrale externe chez l'adulte et l'enfant

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

La dérivation ventriculaire externe permet de dériver de façon transitoire le liquide céphalo-rachidien, à l’aide d’un drain implanté dans les ventricules et relié à un système de drainage lorsque le liquide céphalo-rachidien ne peut circuler librement

Il permet ainsi le maintien d’une pression intracrânienne normale, 5 –15 mm Hg ou 6.8 à 20 cm HO. (1 mmHg = 1.36 cmHO). L’infirmière ou l'infirmier effectue les surveillances du ou de la patiente minimum toutes les 4 heures pour vérifier le niveau prescrit par la ou le neurochirurgien.

Aucune injection directement dans le drain ni retrait de L.C.R. directement par le drain dans les unités de soins à l’étage.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 21/05/2024