Les responsables des secteurs assurent et veillent à la coordination entre les secteurs de production en garantissant la fabrication des produits finis (paquets, sets et plateaux des blocs opératoires) en fonction des besoins, dans le respect des bonnes pratiques de retraitement des dispositifs médicaux stériles.
Elle participe à l’élaboration et à la mise à jour des listings opératoires des différents blocs et de la CUMD. Elle gère la base de données Stérigest.
Elle exerce le rôle de personne ressource dans le domaine de l'instrumentation chirurgicale. Elle élabore les protocoles relatifs au retraitement du nouveau matériel. Elle est référente pour le logiciel de traçabilité informatisé Stérigest. Elle pratique les validations et requalification des équipements.
Elle assure la formation et la mise à jour des compétences des ATS au secteur conditionnement blocs, pour toutes les spécialités chirurgicales, y compris la traçabilité individuelle à l’instrument. Elle est un soutien qualitatif à la recomposition des plateaux. Elle établit des liens opérationnels avec les référents IDDO des différents blocs.
Il assiste et conseille le responsable du service dans tous les domaines techniques liés au retraitement des dispositifs médicaux.