Nader Perroud effectue ses études de médecine à l’UNIGE, puis poursuit une formation en psychiatrie et psychothérapie. Il obtient un doctorat en 2006 et un titre de spécialiste en 2008. Il s’intéresse particulièrement aux pathologies psychiatriques caractérisées par des difficultés dans la gestion des émotions, et prend la responsabilité de l’Unité des troubles de la régulation émotionnelle des HUG en 2017.
Ses compétences cliniques se concentrent sur la prise en charge de personnes présentant des difficultés dans la gestion des émotions, notamment celles souffrant d’un trouble de la personnalité borderline ou d’un trouble du déficit de l’attention-hyperactivité (TDAH).
Il a mis en œuvre des approches psychothérapeutiques spécifiques, dont la thérapie comportementale dialectique et la thérapie basée sur la mentalisation. Il s’investit dans l’enseignement de ces approches à tous les niveaux, y compris dans le cadre de la formation continue.
Nader Perroud centre ses recherches sur le trouble de la personnalité borderline ainsi que sur le TDAH et sur les mécanismes impliqués dans la régulation des émotions. Ses derniers travaux se sont orientés vers une meilleure compréhension des facteurs psychothérapeutiques favorisant une meilleure régulation des émotions. Il a aussi travaillé sur le développement d’une application smartphone pour les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline et a obtenu, en 2021, un financement européen visant à évaluer la variation émotionnelle pas le biais d’outils connectés.
En septembre 2024, il préside le 8e colloque international de langue française sur le TDAH à Genève et obtient le prix de la reconnaissance 2025 du Bureau des Congrès de Genève. Privat-docent en 2011, il est nommé professeur associé au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine en 2019 puis professeur ordinaire en décembre 2024.