Marco Solcà obtient un diplôme de médecin en 2012 à l’Université de Genève qu’il complète par un doctorat en médecine puis un PhD en neurosciences à l’EPFL. Durant cette période, il étudie les mécanismes responsables de la conscience corporelle en utilisant des techniques d’imagerie, de réalité virtuelle et de neuromodulation.
Il accomplit par la suite sa formation en psychiatrie et psychothérapie aux HUG où il développe un intérêt pour les troubles du comportement alimentaire, domaine clinique dans lequel il obtient un diplôme à l’Université Paris Cité. Au terme de sa formation clinique, il effectue un séjour post-doctoral à l’Ecole Normale Supérieure de Paris où il travaille sur la perception et le traitement cérébral des informations provenant des viscères.
A son retour en novembre 2022, il est nommé chef de clinique scientifique à l’espace de soins pour les troubles du comportement alimentaire des HUG (ESCAL), puis médecin adjoint en juillet 2024. Son intérêt de recherche porte sur l’effet des différents organes internes (cœur, poumon, estomac) sur l’activité cérébrale, la cognition et leur influence dans les pathologies psychiatriques et les troubles du comportement alimentaire en particulier.