Des réponses à vos questions
Vous avez été adressé ou adressée au Service de pneumologie pour passer une bronchoscopie. Cette page a pour but de vous expliquer l’examen et son déroulement, les principales consignes à suivre en vue du geste ainsi que les éventuelles complications.
N’hésitez pas à poser des questions complémentaires à votre pneumologue si nécessaire.
Quel est le but d’une bronchoscopie ?
Cet examen explore vos voies respiratoires (trachée et bronches), votre poumon et des ganglions autour de celui-ci et permet de poser un diagnostic précis de votre affection pulmonaire. Elle est complémentaire aux examens radiologiques ou aux examens de la mesure de votre souffle (fonctions pulmonaires) que vous auriez déjà réalisés. Plus rarement, la bronchoscopie sert à effectuer un geste thérapeutique.
En quoi consiste une bronchoscopie ?
Cette procédure consiste à introduire un tube flexible, appelé bronchoscope, dans les voies respiratoires en passant par le nez ou par la bouche. Cet instrument, d’un diamètre comparable à celui d’un crayon, est équipé d’une caméra dirigeable à son extrémité. Il possède un canal opérateur afin d’insérer les instruments nécessaires à la réalisation des prélèvements pulmonaires.
Télécharger la brochure La bronchoscopie en format PDF