Le troisième axe cible les transformations attendues dans la fonction des ressources humaines pour soutenir et répondre aux besoins de l’institution et des collaboratrices et collaborateurs dans leur ensemble.
Les initiatives de la stratégie visent à rendre la fonction RH plus moderne, en simplifiant les processus dans l’engagement, dans le développement des compétences par exemple et en numérisant tout ce qui peut l’être pour répondre davantage aux attentes des nouvelles générations.
D’autres initiatives clés sont lancées comme l'identification et la mise en œuvre d'un plan d'amélioration des outils RH, visant à dématérialiser et automatiser les processus pour réduire les erreurs humaines. Par exemple, la mise à disposition de formulaires électroniques et la simplification des validations facilitent l'accès aux services RH. Parallèlement, la feuille de route du système d’information des ressources humaines (SIRH) 2023-2028 prévoit l'intégration de nouveaux outils de gestion RH, améliorant l'accessibilité des informations et la gestion documentaire, tout en renforçant la traçabilité et la qualité des données. Enfin, l'initiative se concentrant sur la simplification et l'amélioration des processus RH, en collaboration avec les parties prenantes, garantit une gouvernance RH claire et des processus alignés avec les meilleures pratiques.
La fonction des ressources humaines a l'ambition d'assurer une meilleure gouvernance des données et donner un meilleur accès aux informations nécessaires à la gestion des équipes. Elle veut aussi mettre l'accent sur le développement d'outils plus performants afin de renforcer l'équité de traitement.