Paul Gerson Unschuld est médecin et chercheur renommé dans le domaine de la psychiatrie gériatrique, dont les contributions significatives ont enrichi la compréhension des troubles neurologiques et psychiatriques liés au vieillissement.
Après un diplôme de médecin de l’Université Ludwig Maximilian de Munich en 2002, Pr Unschuld poursuit une formation en neurologie et en psychiatrie à l’hôpital de l'Université Ludwig Maximilian de Munich et à l'Institut Max Planck de Psychiatrie. Il obtient ainsi deux titres de spécialistes, en psychiatrie et psychothérapie, et en neurologie.
Dans le cadre d'une bourse de recherche Max Planck, il est également formé en statistiques génétiques et en conduite d’essais cliniques. Sa passion pour les neurosciences l'a conduit à poursuivre un postdoctorat en neurosciences cliniques et en neuroimagerie à la Johns Hopkins University, School of Medicine, à Baltimore, aux États-Unis, de 2010 à 2012.
En 2015, Pr G. Unschuld a reçu le Venia legendi de l'Université de Zurich pour sa thèse sur les déficits cognitifs comme reflet des changements cérébraux dans les troubles neuro-psychiatriques. Par la suite, il a obtenu le titre de Privatdocent à l'Université de Zurich et de Professeur associé à l'Université de Genève.
Au cours de sa carrière, Pr Unschuld a occupé divers postes académiques et cliniques. Il a été responsable de l'unité de démence et santé de la vieillesse à l'Hôpital universitaire de Zurich, où il a également assumé le rôle de médecin adjoint agrégé.
Depuis décembre 2020, il exerce en tant que médecin-chef du Service de psychiatrie gériatrique aux Hôpitaux universitaires de Genève, tout en continuant à enseigner en tant que professeur associé. Il dirige un groupe de recherche à l'Université de Genève et est investigateur principal du Geneva Geriatric Mental Health Inventory.