Cette démarche alimentaire se déroule en trois étapes :
Réduction des FODMAP
Il s’agit de réduire les aliments riches en FODMAP pour diminuer les symptômes digestifs. Le but est de trouver un équilibre satisfaisant entre symptômes et qualité de vie. S’il n’y a pas d’amélioration, il faut stopper la démarche et reprendre une alimentation variée et équilibrée. Cela signifie que le problème n’a pas de lien avec les FODMAP. Cette période est limitée à six semaines maximum.
Réintroduction des FODMAP
Si les symptômes digestifs se sont améliorés à la phase précédente, les différents groupes de glucides sont réintroduits les uns après les autres: oligosaccharides (FOS, GOS, fructanes, inuline), lactose, fructose et polyols. Le temps d’essai est généralement d’une semaine par famille d’aliments. L’objectif est d’identifier votre sensibilité et votre seuil de tolérance aux différents groupes. Cette phase ne devrait pas durer plus de trois mois.
Personnalisation des FODMAP
Cette dernière étape consiste à adopter une alimentation variée et équilibrée dans laquelle ne seront limités que les aliments auxquels vous êtes sensible.
N’hésitez pas à prendre du temps pour la réintroduction progressive d’un aliment, car la tolérance peut évoluer au cours du temps.