Plan de formation des internes et chefs de clinique
Un plan de formation est conçu pour donner une formation de spécialiste aussi complète que possible dans le domaine de l'endocrinologie, de la diabétologie et des maladies métaboliques. Ce plan se déroule sur une période de 3 ans ou plus (assistant devenant chef de clinique par ex.) dont deux années en endocrinologie et une en diabétologie ou inversement, selon les intentions des candidats et les disponibilités en postes.
Endocrinologie
L'interne consacre la plupart de son temps aux consultations ambulatoires d'endocrinologie et aux activités de formation continue organisées par le service selon son cahier des charges. De plus, il/elle peut participer aux consultations spécialisées suivantes:
- Métabolisme de l'os et du calcium (Maladie osseuses)
- Consultation d'endocrinologie pédiatrique (Unité d’endocrinologie et diabétologie pédiatriques).
Diabétologie
L'interne consacre la plupart de son temps aux consultations hospitalières et ambulatoires de diabétologie, notamment à la consultation hebdomadaire de podologie et aux activités de formation continue organisée par le service. De plus, il/elle peut participer aux consultations diabétologiques spécialisées suivantes:
- Diabète gestationnel (Département de Gynécologie/Obstétrique)
- Consultation d'hypertension artérielle
- Consultation de lipidologie
- Consultation du diabète en Pédiatrie (Unité d’endocrinologie et diabétologie pédiatriques)
- Consultation de nutrition
ll/elle participe également dans la mesure du possible aux développements thérapeutiques et protocoles d'investigation clinique.
Pour en savoir plus:
- Concept de formation postgraduée pour le titre de spécialiste en endocrinologie / diabétologie
- Cahier des charges de l'interne en endocrinologie
- Cahier des charges de l'interne en diabétologie
- Cahier des charges du médecin en rotation dans le Service d'endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient