Déroulement de l’approche FODMAP

Titre
Secrétariat d'endocrinologie et diabétologie
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bâtiment Klein, 1er étage
Titre
Secrétariat de l'unité de nutrition
Adresse

Boulevard de la Cluse 87
1205 Genève
Suisse

Titre
Secrétariat de l'unité d'éducation thérapeutique
Adresse

Chemin Venel 7
Villa Soleillane
1206 Genève
Suisse

Titre
Secrétariat de lipidologie
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Pr François Jornayvaz
Professeur
François Jornayvaz
Médecin-chef de service

Cette démarche alimentaire se déroule en trois étapes :

Réduction des FODMAP

Il s’agit de réduire les aliments riches en FODMAP pour diminuer les symptômes digestifs. Le but est de trouver un équilibre satisfaisant entre symptômes et qualité de vie. S’il n’y a pas d’amélioration, il faut stopper la démarche et reprendre une alimentation variée et équilibrée. Cela signifie que le problème n’a pas de lien avec les FODMAP. Cette période est limitée à six semaines maximum.

Réintroduction des FODMAP

Si les symptômes digestifs se sont améliorés à la phase précédente, les différents groupes de glucides sont réintroduits les uns après les autres: oligosaccharides (FOS, GOS, fructanes, inuline), lactose, fructose et polyols. Le temps d’essai est généralement d’une semaine par famille d’aliments. L’objectif est d’identifier votre sensibilité et votre seuil de tolérance aux différents groupes. Cette phase ne devrait pas durer plus de trois mois.

Personnalisation des FODMAP

Cette dernière étape consiste à adopter une alimentation variée et équilibrée dans laquelle ne seront limités que les aliments auxquels vous êtes sensible.

N’hésitez pas à prendre du temps pour la réintroduction progressive d’un aliment, car la tolérance peut évoluer au cours du temps.

3 étapes de l’approche FODMAP

Réduction

durée : 6 semaines maximum
alimentation : éviter les aliments riches en FODMAP

Réintroduction

durée : 3 mois maximum
alimentation : réintroduire progressivement par groupe de glucides

Personnalisation

durée : Indéterminée
alimentation : adopter une alimentation variée et personnalisée

Cette démarche donne-t-elle des résultats dans tous les cas ?

Non, environ 20 à 50% des personnes ayant suivi la démarche alimentaire FODMAP ne voient pas d’amélioration véritable de leurs symptômes. Cela signifie que les FODMAP ne sont pas forcément à l’origine de leurs troubles digestifs. D’autres investigations peuvent être nécessaires pour identifier la cause des symptômes.

Quels sont les inconvénients liés à cette approche ?

  • Elle peut provoquer une perte pondérale et musculaire ainsi que des carences en vitamines et sels minéraux. C’est pourquoi des alternatives ou des compléments vous sont proposés pour compenser.
  • La démarche pouvant être longue et très restrictive, elle est parfois difficile à suivre. Le ou la professionnelle qualifiée qui vous suit peut, dans certains cas, proposer une simplification des consignes.
  • Une dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale) peut survenir, aggravant les troubles digestifs, car les FODMAP sont importantes pour le microbiote et favorisent sa diversité.
Dernière mise à jour : 24/10/2024