La gestion de la matériovigilance est sous la responsabilité du Chef du Service Biomédical et Equipements, Hervé Jacquemoud.
Il est par ailleurs le « Correspondant Matériovigilance » enregistré auprès de Swissmedic et Président de la Commission Matériovigilance mise en place dès 2003.
Cette Commission Matériovigilance est mandatée par la Direction de l’hôpital et se réunit plusieurs fois dans l’année. Elle est chargée de mettre en place les éléments du concept de matériovigilance suivant les indications de la Direction de l’hôpital et suivant les normes et règlements en vigueur. Elle contribue à l’amélioration ou à la mise en place de procédures de traçabilité des dispositifs médicaux ou de procédures optimales d’utilisation des dispositifs médicaux.
La Commission Matériovigilance été certifiée ISO 13485 en 2012 puis passée ISO 9001 en 2014. Cette démarche volontaire prouve un engagement fort de cette Commission dans les démarches de l’Assurance de la Qualité
Elle est composée de 12 collaborateurs HUG permanents :
2 représentants de l’Ingénierie Biomédicale : Hervé Jacquemoud (en tant que Président) et Delphine Lecerf (en tant que consultante/experte).
Les autres membres sont des experts-métier dont un(e) représentant(e) : du corps médical, des soins, du service bâtiments et technique, du service juridique, infirmier(ère) de la prévention et contrôle de l’infection, de la pharmacie, de la stérilisation centrale, de la centrale d’achat, des laboratoires et de la direction des systèmes de l’information.
Lors des séances de Commission Matériovigilance, les membres passent en revue les déclarations d’incidents et décident des plans d’actions à mettre en place.