L’attente du test de grossesse

Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Dre Isabelle Streuli, médecin responsable
Docteure
Isabelle Streuli
Responsable d'unité

Le test de grossesse sanguin est réalisé 10 à 12 jours après le transfert de l’embryon. Cette période d’attente est la moins médicalisée de votre parcours. Toutefois elle est parfois vécue comme longue et stressante. Pendant cette période, les femmes souhaitent tout mettre en œuvre pour favoriser l’implantation de l’embryon. C’est bien légitime. Voici quelques conseils :

  • Prenez consciencieusement la progestérone prescrite (par voie orale, injectable ou vaginale). Cette hormone est justement destinée à soutenir la phase lutéale (la 2e phase du cycle menstruel) et favoriser l’implantation de l’embryon.
  • Pratiquez vos loisirs habituels et poursuivez votre activité professionnelle. Le repos n’est pas nécessaire. Les études montrent que l’activité ne réduit pas les chances de grossesse.
  • Profitez de cette période pour mettre en œuvre les techniques de gestion du stress qui vous conviennent: relaxation, sophrologie, méditation pleine conscience, acupuncture ou yoga.
  • Si le stress ou l’angoisse sont trop importants ou si vous en ressentez le besoin, contactez l’infirmière spécialisée en counseling. Elle vous aide à gérer cette attente.

L’annonce du résultat

L’annonce du résultat est toujours un moment intense sur le plan émotionnel. Anticipez-le. Peut-être préférerez-vous ne pas être au travail à ce moment-là?

Un test négatif

Si le test de grossesse est négatif, ne désespérez pas. Il est important de voir le traitement dans sa globalité. Plusieurs transferts sont souvent nécessaires pour aboutir à un résultat positif.

Le rendez-vous avec votre médecin référent permet d’analyser le déroulement du traitement et de proposer des adaptations pour le transfert ou la stimulation suivante. La consultation de counseling peut aussi vous aider à vivre ces moments d’émotions ou de doutes. N’hésitez pas à demander du soutien à l’équipe médico-soignante.

Un test positif

Une première échographie confirme la présence d’un embryon dans l’utérus vers six à sept semaines d’aménorrhée (absence de règles), soit quatre à cinq semaines après le test de grossesse. La réalisation d’une échographie plus précoce est inutile. L’embryon ne devient visible qu’à partir de six semaines d’aménorrhée.

Le suivi médical est réalisé par l’Unité de médecine de la reproduction jusqu’à 9 à 10 semaines d’aménorrhée. Le suivi de grossesse est ensuite assuré en consultation prénatale aux HUG ou chez le ou la gynécologue de votre choix.

Dernière mise à jour : 20/09/2022