Certaines approches complémentaires peuvent vous aider à gérer l’impact émotionnel et physique des différentes étapes de la FIV. L’équipe soignante vous renseigne sur les multiples approches proposées.
L’acupuncture
Issue de la médecine chinoise, l’acupuncture est fondée sur l’idée qu’il existe une «énergie vitale» dans l’organisme passant par des trajectoires définies que l’on appelle méridiens. Elle propose d’équilibrer ces «énergies vitales» en posant des aiguilles sur certains points précis du corps.
La sophrologie
Il s’agit d’une méthode de relaxation physique et mentale destinée à aider à gérer les situations de stress.
La méditation de pleine conscience
Cette forme de méditation a fait l’objet d’études scientifiques dans le contexte de la FIV. On a ainsi montré qu’elle diminue l’impact émotionnel des traitements. Elle peut être apprise par des programmes médicaux MBSR (réduction du stress basés sur la pleine conscience). Certaines applications en ligne proposent aussi des méditations guidées en plusieurs langues.
L’hypnose clinique
L’hypnose clinique est un outil thérapeutique dont la validité est reconnue aux HUG. Elle consiste à induire un état de conscience modifié et à l’utiliser pour diminuer l’anxiété et les douleurs. L’autohypnose peut apporter une aide supplémentaire.