Médecine de la reproduction

Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Dre Isabelle Streuli, médecin responsable
Docteure
Isabelle Streuli
Responsable d'unité

Une prise en charge globale autour du désir d'enfant

L’unité de médecine de la reproduction et d’endocrinologie gynécologique propose une prise en charge personnalisée autour du désir d'enfants.

Pour qui ?

L'unité s'adresse aux couples qui ont des difficultés à concevoir un enfant ou un problème de grossesse d'évolution défavorable (avortement spontané, grossesse extra-utérine, etc.). Elle touche aussi toute personne affectée par une maladie ou événement de vie altérant la fertilité (âge, troubles du cycle, endométriose, maladies chroniques et cancers). 

Pour quoi ?

L'équipe est là pour écouter vos inquiétudes, répondre aux questions des couples et trouver la cause du problème. Après évaluation, elle propose un traitement adapté à chacune des situations.

Par qui ?

Des gynécologues spécialisés en médecine de la reproduction et des infirmières vous accompagnent pendant les étapes d’investigation et de traitement. Un soutien psychologique est également proposé. Une équipe multidisciplinaire composée d’urologues, de sexologues, de psychiatres, de chirurgiens spécialisés en gynécologie et endométriose, d’endocrinologues, de généticiens et d’obstétriciens répond à vos besoins spécifiques.

Des infirmières spécialisées vous suivent tout au long de votre prise en charge et vous expliquent les examens et traitements. Elles sont à votre écoute et répondent à vos questions.

Un suivi psychologique

La prise en charge de l’infertilité ne se limitant pas aux traitements, une consultation de counselling vous est proposée. Avec une infirmière spécialisée, vous prenez le temps de discuter de votre démarche, de vos éventuelles difficultés de couple ou encore de vos ressources personnelles pour faire face aux traitements.

Ces espaces d’échanges peuvent aider également dans la prise de décisions. Si la situation le nécessite, un psychiatre peut vous accompagner.

Des approches complémentaires

Tout au long de votre parcours, des séances de méditation, d’acupuncture et d’hypnose vous sont proposées. Adaptées aux besoins des personnes suivies en médecine de la fertilité, ces approches aident à prendre du recul et à mieux vivre l’attente entre deux examens ou d’un résultat.

FACTURATION

Les consultations, investigations et analyses sont remboursées dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de votre participation (10% des frais à charge). Pour les traitements, adressez-vous à votre assurance pour connaître les modalités de remboursement.

Les traitements de procréation médicalement assistée (par exemple la fécondation in vitro) ne sont actuellement pas couverts par l’assurance maladie.

Dernière mise à jour : 22/03/2023