Les soins palliatifs sont devenus une question importante en matière de santé publique face à l’augmentation des maladies chroniques évolutives en lien avec le vieillissement de la population. Ils concernent les personnes souffrant de pathologies oncologiques et non-oncologiques, sans oublier les personnes atteintes de handicaps et de malformations.
La mise en place et la gestion de ces soins à domicile ainsi que dans les différents lieux de vie est un véritable enjeu.
La formation, d’une durée de cinq jours, s’inscrit dans le programme cantonal genevois de développement des soins palliatifs 2020-2023. Elle est axée sur la pratique quotidienne et accorde une très large part à la discussion autour de situations cliniques et à l’interactivité.
Cette formation s’adresse aux médecins de famille ainsi qu’aux spécialistes (répondants et répondantes d’EMS, gériatres, oncologues, cardiologues, pneumologues, neurologues, néphrologues, etc.) prenant en soins des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives, confrontées aux impacts de celles-ci sur leur qualité de vie et sur celle de leurs proches.
Elle est ouverte à tous les médecins exerçant en privé ou dans le cadre hospitalier.
Cette formation bénéficie d’un large soutien de la Direction Générale de la Santé. Pour sa mise en oeuvre, le comité scientifique s’est inspiré de la formation donnée avec succès au Tessin depuis plusieurs années et remercie donc particulièrement la Pre Claudia Gamondi, médecin cheffe au Service de soins palliatifs et de support au CHUV de sa collaboration.
Inscriptions ouvertes pour 2025 (onglet ci-dessous);