Reprendre le cours de la vie après une rémission

Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Adresse

Suisse

Dre Anita Wolfer
Docteure
Anita Wolfer
Médecin adjointe, service d'oncologie

Les patientes en rémission souhaitent reprendre le cours de leur vie. Parfois, certaines séquelles peuvent être un obstacle à un retour à une activité professionnelle au même rythme qu’avant les traitements. Les patientes rencontrent les mêmes problématiques que les personnes ayant une maladie chronique avec des difficultés liées aux traitements qui perdurent. 

Le cancer peut également compliquer voire rendre impossible certaines demandes comme un prêt bancaire, une souscription à une assurance perte de gain ou à une assurance complémentaire. Plusieurs années après la maladie, une grande partie des personnes soignées pour un cancer, même en rémission, présentent quelques complications ou se plaignent des répercussions des traitements. En plus des séquelles au niveau de la santé, d’autres problèmes d’ordre psychologique, social et financier se manifestent. Retrouver une vie normale peut ne pas être facile et nécessiter la mise en place de mesures de réadaptation afin d’atténuer les conséquences économiques de l’invalidité. 

Assurance invalidité

L’Office cantonal des assurances sociales (OCAS) est l’organisme qui examine les demandes des personnes dans l’incapacité de travailler en sollicitant les prestations de l’assurance invalidité (AI). 

A travers différentes mesures de réadaptation professionnelle, l’OCAS peut vous aider à retrouver une activité appropriée à votre problématique de santé. Le Centre du sein dispose d’un service social qui est sollicité au cours de la prise en charge de la patiente, pour faire le lien avec l’OCAS, ou pour toute autre raison.

Dernière mise à jour : 15/09/2021