Le traitement chirurgical du cancer du sein

La chirurgie est souvent le traitement de première intention lors de cancer du sein localisé. Elle peut s’accompagner d’une recherche du ganglion sentinelle et ou d’un curage axillaire (ablation de la chaîne ganglionnaire dans l’aisselle).

Elle doit généralement être complétée par un ou plusieurs traitements préventifs de rechute appelés traitements adjuvants (radiothérapie, hormonothérapie, chimiothérapie, thérapie ciblée).

Quel est l’objectif de la chirurgie?

Elle a pour but d’enlever les tissus atteints par les cellules cancéreuses. Il existe 2 types de chirurgie:

La ou le chirurgien sénologue vous propose et vous explique le type de chirurgie adapté à vos besoins. La conservation du sein ou son ablation dépend de multiples facteurs qui sont discutés avec vous. Selon votre situation médicale, une chirurgie reconstructive peut être réalisée dans le même temps opératoire que la chirurgie du cancer, ou de manière différée (plus tard).

La tumorectomie ou chirurgie conservatriceLa tumorectomie ou chirurgie conservatrice

La chirurgie conservatrice consiste à enlever la tumeur et une marge de tissu sain tout en préservant un maximum de glande mammaire, la forme et le galbe du sein. Elle est parfois précédée d’un traitement médical, dit alors néoadujvant (une chimiothérapie ou une hormonothérapie) qui vise à réduire la taille de la tumeur afin de faciliter l’intervention.

La mastectomie ou chirurgie radicale

La mastectomie consiste à enlever la totalité de la glande mammaire en préservant les muscles pectoraux. Elle est indiquée dans les cas suivants:

  • la tumeur est trop volumineuse par rapport à la taille du sein
  • en présence de plusieurs foyers tumoraux
  • en cas de lésions précancéreuses étendues
  • en cas de prédisposition génétique.

Il existe plusieurs techniques:

mastectomie simple

La mastectomie simple
Elle consiste en l’ablation de la glande mammaire avec la peau, l’aréole et le mamelon.

La skin sparing mastectomy:

La skin sparing mastectomy:
Elle consiste en l’ablation de la glande mammaire, de l’aréole et du mamelon tout en préservant l’enveloppe cutanée. Le volume est remplacé par une prothèse ou des tissus prélevés sur une autre partie du corps.

La nipple sparing mastectomy
Elle consiste en l’ablation de la glande mammaire tout en préservant l’enveloppe cutanée, l’aréole et le mamelon. Le volume est remplacé par une prothèse ou des tissus prélevés sur une autre partie du corps.

La nipple sparing mastectomy - incision sous le sein

Cas n°1: incision sous le sein

La nipple sparing mastectomy - incision sur le côté depuis l’aréole

Cas n°2: incision sur le côté depuis l’aréole

Le choix de la technique est discuté avec vous en fonction de vos préférences, de la localisation de la tumeur et des traitements adjuvants nécessaires.

La technique du ganglion sentinelle

Les ganglions axillaires sont situés dans l’aisselle. Ils sont nombreux et drainent l’ensemble du sein. Seuls certains d’entre eux filtrent la tumeur et peuvent contenir des cellules malades.

Dans le cancer du sein, le ganglion sentinelle est le premier ganglion dit relais de la tumeur. Son ablation, puis son analyse permettent de déterminer l’étendue de la maladie et ainsi d’ajuster les traitements adjuvants.

Le curage axillaire

Le curage axillaire consiste à enlever, en moyenne, une dizaine de ganglions situés dans l’aisselle. Il est effectué lorsque l’on met en évidence une atteinte des ganglions par la maladie avant l’opération, lors du bilan pré-thérapeutique (échographie axillaire et biopsie).

SAVOIR +
Pour plus d’informations, lire aussi les pages :

Dernière mise à jour : 12/11/2024