L’échographie mammaire

Le but de l’échographie est de visualiser vos seins à l’aide d’ultrasons, une technique n’occasionnant aucune irradiation. Elle est donc sans danger et indolore.

L’échographie du sein apporte des informations complémentaires à la mammographie. Elle est toujours utilisée chez les femmes dont les seins sont denses à la mammographie. Elle sert aussi à guider le radiologue pour effectuer un prélèvement (biopsie) ou pour poser un repère métallique avant une chirurgie.

Le jour de l’examen

Aucune préparation n’est nécessaire. Evitez simplement d’appliquer sur vos seins et vos aisselles des produits cosmétiques (crème, lait de toilette, talc, déodorant, parfum).

Comment se déroule l’échographie?

L’examen dure trente minutes. Il est réalisé par le médecin radiologue. Il applique un gel sur votre peau puis examine vos seins à l’aide de la sonde d’échographie. Selon les images obtenues, il peut décider de compléter le bilan par une biopsie.

Comment les résultats sont-ils transmis?

Un compte rendu oral vous est donné par le radiologue qui transmet ensuite son rapport à votre médecin. Les images de vos examens sont disponibles sur le «portail web d’imagerie». Un document avec un code d’accès vous est remis par le secrétariat de la radiologie.

Les comptes-rendus écrits sont consultables sur MonDossierMedical.ch

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent à l’équipe médico-soignante.

Comment l’examen est-il remboursé?

Il est remboursé dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à votre charge).

+ INFO
Si vous avez effectué des examens dans un autre établissement, il est important de venir avec votre dossier, y compris vos anciens examens radiologiques.

+ INFO
Si la mammographie est prescrite par votre médecin traitant, n’oubliez pas votre ordonnance.

Dernière mise à jour : 10/02/2020