Cet examen permet de repérer et localiser le premier relais ganglionnaire de la tumeur où se trouvent le ou les ganglions sentinelles. Ils sont les premiers sur le trajet de la lymphe provenant de la tumeur et se situent donc généralement au niveau du creux de l’aisselle. Grâce à ce repérage, votre chirurgien procède à la biopsie du ou des ganglions sentinelles.
Les ganglions sont situés sur le trajet des vaisseaux lymphatiques. Ils assurent la filtration naturelle des liquides de l’organisme et jouent un rôle important dans notre système immunitaire.
Le jour de l’examen
La lymphoscintigraphie peut être réalisée en ambulatoire la veille de l’intervention ou lors de l’hospitalisation. Aucune préparation n’est nécessaire et il n’est pas utile d’être à jeun.
Comment se déroule la lymphoscintigraphie?
Une petite quantité de produit radioactif est injectée au niveau mammaire, en différents points autour de la tumeur. Vous pouvez ressentir une sensation de tiraillement ou de brûlure lors de l’administration du produit. Si vous ressentez une douleur importante, informez-en l’équipe. Une anesthésie locale vous est proposée si besoin. Après l’injection, vous attendez deux heures dans la salle d’attente, le temps que le produit circule en suivant le trajet du drainage lymphatique.
Les images scintigraphiques sont ensuite réalisées. La prise d’images, en elle-même, dure 60 minutes environ. Pendant l’examen, vous êtes en position allongée. L’appareil qui génère les images, appelé gamma caméra, est proche de vous sans toutefois vous toucher. Il n’est pas bruyant.
Restez immobile et respirez calmement.
Que se passe-t-il après l’examen?
Une fois la qualité des clichés contrôlés, vous pouvez rentrer chez vous.
L’examen est-il dangereux?
Non, le produit injecté est très peu irradiant (2 à 4 fois moins que l’irradiation naturelle annuelle en Suisse). Pour ces faibles doses, aucun risque pour la santé n’a pu être démontré. Toutefois, certaines mesures sont conseillées.
+ INFO
L’allergie au produit radioactif injecté est très rare. Cependant, avertissez l’équipe si vous avez déjà eu une réaction suite à une perfusion d’albumine.
Et en cas d’images insatisfaisantes?
Il arrive que la lymphoscintigraphie ne suffise pas à visualiser les ganglions. Dans ce cas, un colorant bleu est injecté autour de l’aréole au début de l’intervention. Il peut laisser un petit tatouage bleu au niveau du sein pendant plusieurs semaines voire mois.
Quelles sont les précautions à prendre?
Suivant le principe de précaution, il est recommandé d’éviter un contact étroit et prolongé avec de jeunes enfants ou des femmes enceintes pendant le reste de la journée. Il est conseillé de bien vous hydrater (1.5l d’eau sur la journée) après l’examen pour éliminer rapidement le produit.
Que se passe-t-il après les résultats?
Lors de votre future intervention, cet examen avec le repérage permet à votre chirurgien de prélever en priorité le (ou les) ganglions pour analyse. Suivant les résultats, un curage complet est parfois envisagé. Il consiste à retirer tous les ganglions de la région. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent à l’équipe médico-soignante.
Comment l’examen est-il remboursé?
Il est remboursé dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à votre charge).
+ INFO
Si vous avez effectué des examens dans un autre établissement, il est important de venir avec votre dossier, y compris vos anciens examens radiologiques.
+ INFO
Si la lymphoscintigraphie est prescrite par votre médecin traitant, n’oubliez pas votre ordonnance.