Présentation
Avec le soutien du Programme Latin de Don d’Organes (PLDO), les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont mis en place une équipe spécialement formée pour accompagner les familles et les soignants lors du processus de don d’organes et de tissus.
Ces Spécialistes du Don d’Organes et de Tissus (SDOT) participent à la formation du personnel et contribuent à l’élaboration des procédures.
L’ensemble de ces activités s’effectue en collaboration avec la Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d’organes, Swisstransplant, et avec la biobanque de tissus à usage thérapeutique de Genève (cornées, membranes amniotiques).
En Suisse, depuis 2007, le don d’organes et de tissus est encadré par la loi sur la transplantation. Le don est anonyme et gratuit. Il repose sur le modèle du consentement explicite (carte de donneur, directives anticipées). En l'absence de déclaration du patient, la décision revient aux proches et doit respecter la volonté présumée de la personne décédée. En l’absence de proche et sans détermination écrite du patient aucun prélèvement d’organe ou de tissu ne peut être effectué.
Equipe médicale
- Pr Hervé QUINTARD, médecin adjoint Soins Intensifs, responsable médical
- Dr Raphaël GIRAUD, médecin adjoint Soins Intensifs, suppléant
- Dr Anne Laure Martin, médecin adjoint, Soins intensifs pédiatriques
- Equipe paramédicale : 8 Infirmier(e)s Spécialistes du Don d’Organes et de Tissus (ISDOT), dont 1 infirmier coordinateur réseau (PLDO)
Contact, 24h/24, 7j/7
Pour toute question concernant le don d’organes et de tissus :
Tél : +41(0)22 372 34 56
Mail : coordination.don@hug.ch
Plus d’informations
Web : Swisstransplant
Web : Programme Latin de Don d’Organes (PLDO)
Brochure Swistranplant
Consulter notre brochure sur le Don de cornées
Consulter notre brochure sur le don de membranes amniotiques
Reportage
Emission RTS "Temps présents" 01.06.2017 : Don d'organes d'une vie à l'autre