Les soins d’hygiène se pratiquent le plus simplement possible. La stomie n’est pas stérile et reste toujours humide: c’est une muqueuse. Elle est insensible et donc indolore.
Le choix du matériel
Il existe deux types de poches: les vidables et les non vidables. Les premières peuvent rester en place environ deux jours. Les autres doivent être changées une à trois fois par jour. Lors d’épisodes de diarrhée (voyages, antibiotiques, etc.) choisissez une poche vidable pour éviter des changements trop fréquents.
Conseils
- Utilisez de l’eau tiède du robinet ou uniquement du savon neutre, sans colorant ni parfum. Tous les autres produits (alcool, éther, benzine, etc.) peuvent faire décoller l’appareillage ou provoquer des réactions cutanées.
- Avant d’enlever la poche, préparez tout le matériel dont vous avez besoin: poche, sac opaque, papier toilette, lingette, etc.
- Placez-vous ensuite devant un lavabo pour changer l’appareillage.
- Videz la poche en place dans les toilettes si vous portez une poche vidable.
- Décollez l’ancienne poche avec un spray antiadhésif et enlevez les selles restantes autour de l’orifice avec du papier toilette ou une lingette.
- Jetez le tout dans le sachet opaque. Lavez la stomie et son pourtour à l’eau tiède du robinet ou du savon neutre avec lingettes ou compresse non stériles.
- Rincez et séchez soigneusement la peau par tamponnements avec des serviettes jetables en coton non tissé.
- Ayez des gestes doux pour éviter un saignement, ce qui peut se produire parfois, mais reste sans gravité.
- Coupez les poils autour de la stomie avec des ciseaux.
- Appliquez la nouvelle poche préalablement découpée.
- Éliminez le sachet opaque dans la poubelle ménagère.
Pour le bain ou la douche, vous pouvez soit:
- garder la poche, car les appareillages résistent à l’eau, et ensuite bien sécher le système en vérifiant sa bonne tenue,
- vous doucher sans la poche tout en tenant compte du rythme d’évacuation des selles. L’eau ne peut pas entrer par la stomie
+ INFO
Les douches et les bains en piscine ou dans la mer sont tout à fait possibles.
Pour les patients colostomisés à gauche: l’irrigation peut être un plus au quotidien
Elle consiste à effectuer un lavement par la colostomie : les selles sont évacuées. L’intestin est donc vidé entièrement de son contenu pour 48h ou 72h. Vous pouvez alors porter une minipoche beaucoup plus discrète.
L’apprentissage de l’irrigation vous est proposé à la consultation de stomathérapie, après votre sortie de l’hôpital. Si cela vous convient, vous pourrez ainsi la pratiquer vous-même à domicile.
+ INFO
Pour les contrôles douaniers, un stoma-pass vous est délivré par les infirmières stomathérapeutes
Quels vêtements porter?
Les appareillages sont discrets et parfaitement fiables. Vous pouvez conserver votre style vestimentaire en veillant simplement à ce que la stomie ne soit pas comprimée par les vêtements et les sousvêtements. Des habits trop moulants peuvent laisser deviner le port d’une poche.
Si vous portez une ceinture abdominale ou un corset, vous pouvez demander conseil à votre stomathérapeute.
CHECK -LIST
Au quotidien et lors des voyages :
- Ayez toujours avec vous de quoi vous changer: un appareillage de rechange, des petits sacs à jeter, des mouchoirs en papier pour vous essuyer et des serviettes humides spécifiques.
- Conservez une copie de votre prescription de matériel ainsi que les références précises de votre appareillage.
- Prenez le matériel avec vous en cabine lorsque vous voyagez en avion ou en bateau (risque de perte dans la soute à bagages ou la cale).