Télécharger la brochure Soins intensifs adulte
L’une ou l’un de vos proches est hospitalisé aux soins intensifs adultes : ce service accueille 24h/24 des personnes atteintes de pathologies sévères qui requièrent une prise en charge intensive.
Notre volonté est d’offrir des soins de qualité en vous donnant un maximum d’informations. Si vous avez des questions, l’ensemble de l’équipe se tient à votre disposition pour y répondre. Nous sommes à vos côtés durant tout le séjour de votre proche.
Les chambres sont individuelles ou mixtes. Des rideaux permettent de respecter l’intimité de chacun et chacune. Dans de rares cas, certains ou certaines patientes sont isolées en chambre individuelle.
- Respirateur: appareil permettant la respiration artificielle en cas de troubles respiratoires ou de manque d’oxygène. Il est branché à un tuyau mis en place dans la trachée (6) (intubation). Lorsque la ou le patient est capable de maintenir sa respiration et son oxygénation à un niveau suffisant, le tuyau est retiré (extubation).
- Moniteur: appareil surveillant les fonctions vitales du ou de la patiente (respiration, oxygénation, tension artérielle, rythme cardiaque) Les alarmes signalent au personnel toute modification, même mineure, des paramètres
- Cathéter: petit tuyau en plastique servant à effectuer des prélèvements sanguins. S’il est introduit dans une artère, il mesure aussi la pression artérielle. S’il est placé dans une grosse veine du cou, du bras ou de la jambe et est relié à une perfusion, il apporte un traitement, une hydratation ou une nutrition.
- Sonde Gastrique: tuyau qui passe par le nez et arrive dans l’estomac pour aspirer les sécrétions ou nourrir la ou le patient. Sonde vésicale : tuyau placé dans la vessie afin de récolter les urines et mesurer leur volume.
- Hémodiafiltration: filtration du sang afin de suppléer la fonction des reins (dialyse).
- Tuyau qui permet de relier la sonde d'intubation qui est introduite dans la trachée au respirateur(1).
- Pousse-seringues: dispositif utilisé pour l’administration en continu d’un traitement, en respectant des débits très précis.
* Les patientes et patients ne sont pas tous porteurs de tous les équipements