Unités hospitalières

Titre
Secrétariat du médecin-chef de service
Adresse

Chemin du Petit-Bel-Air, 2
1226 Thônex
Suisse

Pr Paul Unschuld
Professeur
Paul Unschuld
Médecin-chef de service

Les hospitalisations sont organisées à l’Hôpital de psychiatrie, situé sur le domaine de Belle-Idée, dans le bâtiment Les Champs avec deux unités spécialisées.

Prise en charge dans l'Unité de psychiatrie générale de l’âge avancé (UPGA)

L’Unité de psychiatrie générale de l’âge avancé (UPGA) prend en charge les personnes souffrant de troubles psychiatriques généraux chez les personnes âgées en tenant compte de leurs exigences spécifiques. Pour que le traitement soit efficace, il est essentiel d'intégrer la prise en charge d'autres maladies gériatriques dans le plan thérapeutique psychiatrique et de tenir compte de la situation sociale et familiale particulière des personnes âgées. 

Dans ce contexte, l'UPGA comprend deux sections hospitalières au premier étage du bâtiment Champs, sur le site de Belle Idée, conçues pour le traitement hospitalier aigu des maladies psychiatriques générales chez les personnes âgées (Seigle - 20 lits, Colza - 19 lits). Ces unités permettent d'intégrer des offres de traitement complémentaires comme la physiothérapie, l'ergothérapie, la zoothérapie, la thérapie de la pleine conscience et la stimulation multisensorielle contrôlée («snoezelen»).

L’unité UPGA comprend une équipe de liaison qui assure, sur les sites de Trois-Chêne et de Bellerive, des soins gérontopsychiatriques pour les patients et patientes présentant des pathologies gériatriques et internes au premier plan. Au total, 39 lits sont répartis en deux sections Seigle et Colza.

Information et contact

Photo
Image
HUG
Fertille Bastien
Infirmier responsable d’unité Seigle
Photo
Image
HUG
Beslinda Shabani
Infirmière responsable d’unité Colza

Prise en charge dans l'Unité de Traitement et Prévention des Démences (UTPD)

L’Unité de Traitement et Prévention des Démences (UTPD) prend en charge les personnes âgées souffrant de déficits cognitifs modérés à avancés, souvent accompagnés de comportements psychiatriques liés à la démence. Ces comportements peuvent inclure l'agressivité, les cris, l'agitation, l'errance, l'impatience, la désinhibition sexuelle, des attitudes culturellement inacceptables, une confusion mentale accrue le soir, la grossièreté et l'exhibitionnisme. L'objectif principal de l'UTPD est d'améliorer les capacités des patients et patientes pour faciliter leur vie quotidienne et les relations avec leur entourage.

L’unité gère la crise et définit un projet de soins avec le ou la patiente et ses proches. Elle adapte le traitement médicamenteux et utilise les approches complémentaires comme la physiothérapie, l'ergothérapie, la zoothérapie, la thérapie de la pleine conscience et la stimulation multisensorielle contrôlée (« snoezelen »). Il propose également d’orienter le ou la patiente vers un lieu de vie adapté à sa maladie.

Lors de son séjour d’un bilan cognitif complet peut être réalisé afin de préciser le diagnostic ou d’évaluer l’évolution de déficit cognitif.

Bilan neuropsychologique 

Une Consultation cognition et psychothérapie de l’âgé, en partenariat avec le Département de gériatrie et de réadaptation et le Centre de la mémoire, intervient de manière transversale en matière de diagnostic cognitif pour les personnes hospitalisées. Un bilan cognitif complet est proposé afin de préciser le diagnostic et évaluer l’évolution de déficit cognitif. La consultation est composée d’une équipe pluriprofessionnelle formée de psychiatres, psychologues, neurologues et gériatres.

Cette unité spécialisée dans le traitement et la prévention des démences s’appuie sur une longue expérience du service et sur la collaboration avec des partenaires externes. Au total 38 lits sont répartis en deux sections hospitalières au rez-de-chaussée du bâtiment Champs (Maïs, 19 lits : Blé, 19 lits). 

L’UTPD comprend une équipe mobile, qui permet des traitements au domicile du patient ainsi qu'au sein des EMS du canton de Genève.

Information et contact

Photo
Image
HUG
Ségolène Mollat du Jourdin
Infirmière responsable d’unité Blés
Photo
Image
HUG
Gautier Hugonie
Infirmier responsable d’unité Maïs

Pour rappel, l’Unité d’intervention de crise et de psychothérapie de l’âge avancé (UCPT) (anciennement CAPPA), dispose également de six lits hospitaliers pour les situations de crise. 

Dernière mise à jour : 17/06/2024