Pour attirer et retenir les talents, l’épanouissement dans son travail doit devenir la réalité de chaque collaborateur. Cela implique la reconnaissance et la valorisation des compétences de chacun, la création d’un environnement motivant, une forte incitation à progresser dans sa profession ou à évoluer au sein des HUG, ainsi qu’une attention accordée à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les HUG sont aussi confrontés à une pénurie de professionnels de santé qui s’explique par de nombreux départs à la retraite que compense insuffisamment la formation des jeunes en Suisse, par la pénibilité du travail dans certains métiers et par des plans de carrière et une mobilité professionnelle jugés insuffisamment attractifs. Dans ce contexte, les HUG ont aussi un rôle à jouer dans la promotion continue des métiers de la santé auprès des jeunes, ainsi que dans l’organisation de formations à forte valeur ajoutée, en partenariat avec les écoles et organismes ad hoc.
Les HUG s’engagent à développer une politique de ressources humaines attrayante, une offre de formation adaptée, des conditions de travail optimales et une infrastructure moderne, de nature à motiver les collaborateurs d’aujourd’hui et à attirer ceux de demain.