Adresse

Service biomédical et équipments
Boulevard de la Cluse 77
1205 Genève
Suisse

Hervé Jacquemoud
Hervé Jacquemoud
Chef de service

Service Biomédical et Equipements

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Service biomédical et équipements

Mission du Service biomédical et équipements

Le Service biomédical et équipements (SBE) des Hôpitaux universitaires de Genève a pour mission d’introduire, d’installer et de gérer l’ensemble des équipements médicaux de l’institution durant tout leur cycle de vie. Le SBE s’assure de leur disponibilité, conformité et sécurité, ainsi que de leur adaptation aux soins prévus pour les patientes et patients. Le service apporte ainsi son expertise sur toutes les grandes orientations en matière d’équipements médicaux et de plateaux médico-techniques, mais également dans les projets de restructuration ou de construction des bâtiments hospitaliers.

Constitué d’ingénieures et ingénieurs, de techniciennes et techniciens, ainsi que de personnel administratif, le SBE bénéficie de ressources expertes et reconnues pour mener à bien sa mission. Sous la direction du Département d’exploitation (DEX), le SBE compte une cinquantaine de collaboratrices et collaborateurs.

Pour mener à bien sa mission, le Service biomédical et équipements est en étroite collaboration avec le personnel soignant des départements et directions médicales, mais principalement aussi avec la Centrale d’achats (CAIB GE-VD), la Direction des systèmes d’information (DSI), les instances de qualité et sécurité, ainsi qu’avec la Direction Infrastructures et Immobilière (DII), notamment pour la partie travaux des projets.

Les missions du SBE en détail

Stratégie et expertise

Apporter, auprès de la Direction Générale, Médicale, des Soins et des Départements, l’expertise et le conseil technique sur toutes les grandes orientations et objectifs stratégiques en matière de technologie médicale, de plateaux techniques et d’équipements médicaux, ainsi que dans tous les projets de restructuration et construction de bâtiments ou logiciels métiers (SIH) impliquant des équipements.

Investissements

Concevoir, conduire et piloter la mise en œuvre des investissements des « équipements médicaux » (environ CHF 25 à 30 millions annuels), tant au niveau des projets et dossiers institutionnels via la Commission des EQuipements (CEQ), et d’accompagner les Départements dans leur délégation de gestion (à travers entre autres le Bureau des équipements, BEQ).

Maintenance

Mettre en place une politique et stratégie de maintenance biomédicale et piloter l’exécution de la maintenance (budget d’environ CHF 12 à 14 millions annuels) selon la réglementation en vigueur (ODIM et SwissMedic) avec des indicateurs clairs, et accompagner les services dans la disponibilité de leurs équipements en lien avec leurs activités.

Gestion et sécurité

Grâce à une maîtrise du cycle de vie de chaque équipement, assurer la gestion, la conformité et la sécurité des 40'000 équipements biomédicaux des HUG d’une valeur totale de près de CHF 350 millions. 

Veille réglementaire

Assurer la veille réglementaire liée aux dispositifs médicaux et s’assurer du respect de la réglementation des équipements médicaux durant tout leur cycle de vie (ODIM, LPTh, Swissmedic) en développant le système de management de la qualité (SMQ) du service.

Management et ressources

Assurer les ressources du service (humaines, budgétaires  techniques et locaux) pour les missions confiées, animer et accompagner une équipe d'ingénieurs, de techniciens et de personnels administratifs (45 à 50 collaborateurs), et promouvoir la coordination et les interfaces avec d’autres directions, pour la réalisation des missions dans le respect des valeurs HUG.

 

Dernière mise à jour : 24/08/2023