Elles et ils sont chargés d’encadrer l’ensemble des équipes soignantes de nuit de la zone CR et de les accompagner dans toutes les situations le nécessitant. Elles et ils peuvent également être sollicités par les équipes des sites périphériques.
Les cadres de nuit agissent de manière transversale au sein des HUG en concertation avec les cadres infirmiers des départements concernés, les équipes de soins et le corps médical, cela dans un leadership collaboratif et organisationnel. Ils et elles répondent aux besoins/problématiques ponctuels liés aux ressources humaines, aux situations cliniques complexes et à des exigences de fonctionnement technique et matériel. Leur accompagnement et soutien des équipes permettent la continuité des prises en charge des patients en veillant à la sécurité et la qualité des soins.
La connaissance qu’ils et elles ont de l’ergonomie de l’hôpital, de son organisation, de ses différents services, de ses fonctionnalités matérielles et logistiques confère aux cadres de nuit une expertise, un savoir-faire et une autonomie spécifiques observables chaque nuit de par leurs interventions transversales et résultats de gestion.