L’activité stationnaire du Service de rhumatologie
Le Service de rhumatologie (unité 32, bâtiment Julliard) assure la prise en charge des patients qui nécessitent une hospitalisation pour la définition du diagnostic si une maladie rhumatismale est suspectée (p. ex. polyarthrite fébrile ; troubles visuels et suspicion de vascularite), pour la prise en charge d’une poussée ou de complications de maladies rhumatismales (p. ex. poussée de lupus; perte d’autonomie secondaire à une polyarthrite etc.) ou pour effectuer des traitements spécifiques pour lesquels un séjour hospitalier est nécessaire (p. ex. perfusions de prostanoïdes, curiethérapie articulaire, etc).
Consultations intra-hospitalières de rhumatologie
La consultation intra-hospitalière de rhumatologie assure un avis rhumatologique aux patients hospitalisés dans les différents services des Hôpitaux Universitaires de Genève (Cluse Roseraie, ainsi que des consultations à l’hôpital des Trois-Chênes, Bellerive et Loëx) en cas de suspicion de maladie rhumatismales ou pour la gestion des patients atteints d’une maladie rhumatismale.
Collaboration avec d’autres services
Le Service de rhumatologie collabore étroitement avec d’autres spécialités comme la pneumologie, la dermatologie, la génétique médicale, l’orthopédie, les maladies osseuses, la gériatrie, la neurochirurgie, la médecine physique, la consultation de la douleur et la médecine de premier recours, avec notamment la participation à des colloques multidisciplinaires (pneumopathies interstitielles, hypertension artérielle pulmonaire, COVIboard, consultation multidisciplinaire du rachis, consultation multidisciplinaire de la douleur, Genome board immunodéficience, …).