Spécialiste clinique en néphrologie
Pascale
Lefuel
Infirmière spécialiste clinique
Activités de consultation auprès des patients et patientes
- Consultations collectives mensuelles : réunion durant deux heures de plusieurs patients ayant juste commencé la dialyse ou patients dont la mise en dialyse est imminente. Ils sont souvent accompagnés de leurs proches. Le thème de cette consultation est d'abord de dédramatiser le traitement de substitution rénale et ensuite de présenter aux patients les modes de traitement pour qu'ils choisissent entre l'hémodialyse et la dialyse péritonéale de manière éclairée.
- Consultations individuelles : Education à la maladie, aux traitements, à la greffe rénale et aux méthodes de dialyse. Liens entre la néphrologie et les unités de soins.
Activités d'enseignement et de formation destinées aux patientes, patients et aux équipes
- Cours théoriques sur le piquage des fistules artério-veineuses suivi de plusieurs cours pratiques à la demande des soignants (OAL .Bât Stern : secteur de transplantation)
- Cours théoriques et manipulations pratiques concernant la dialyse péritonéale aux soignants des unités de médecine, du pool et de la FSASD.
- Organisation de réunions entre les équipes soignantes des unités et de la néphrologie au sujet des patientes et patients hospitalisés pour insuffisance rénale chronique, pour améliorer leurs suivis et pour favoriser les échanges et les informations actualisées (bâtiments Stern et Beau-Séjour).
- Liens entre les équipes soignantes des Soins intensifs et la Néphrologie auprès des patientes et patients en hémo-filtration continue.
Activités de recherche et de promotion de la qualité des soins
- Participation au programme transversal des HUG : « gestion du capital veineux »
- Statistiques en ce qui concerne les nouveaux patients qui commencent un traitement de substitution rénale dans les HUG.
- Mandat de l'IRUS de néphrologie : Accueil des nouveaux infirmiers et infirmières.
- Elaboration et mise à jour du livret d'accueil des nouveaux collaborateurs en hémodialyse ou en dialyse péritonéale.
- Participation aux « work shop » de dialyse péritonéale avec présentation de travaux.
- Soutien à l'implantation des transmissions ciblées en néphrologie.