Avoir une bonne hygiène du sommeil est un élément important pour gérer la fatigue suite à une atteinte cérébrale.
Quelques astuces :
Levez-vous et couchez-vous à des heures à peu près régulières dans la semaine. Cela aide le corps à adopter un rythme.
Les siestes de courte durée (entre 15 minutes et 1h) peuvent aussi être efficaces et nécessaires pour tenir toute la journée. Il est préférable d’être au calme dans un lit et d’éviter de les faire après 14h afin de ne pas retarder l’horaire du coucher le soir.
Si vous n’arrivez pas à faire de sieste, prenez un moment pour vous reposer au calme, sans trop de bruit ou de stimulation visuelle.
Pratiquez régulièrement une activité physique (par exemple, tout simplement la marche). Si besoin, discutez-en avec votre médecin ou thérapeute.
Si vous avez difficultés à vous endormir ou si vous vous réveillez la nuit :
- Réservez la chambre pour le sommeil : évitez d’y travailler, par exemple.
- Évitez les boissons stimulantes (contenant notamment de la caféine ou théine) dès la fin de l’après-midi.
- Évitez les stimulations le soir : renoncez à l’activité physique juste avant de dormir, minimisez l’utilisation du téléphone portable, de la tablette ou de la télévision. Préférez la musique tranquille ou la lecture.
- Prenez des repas légers le soir.
- Hydratez-vous régulièrement en journée, mais ne buvez pas trop avant de dormir (afin de ne pas vous réveiller la nuit pour vous rendre aux toilettes).
- Si les pensées tournent en boucle dans votre tête et vous empêchent de dormir, essayez un exercice de détente pour penser à autre chose, par exemple : (Lien vers exercice: Observation des pensées), (Lien vers exercice: Observation du corps).
- Essayez des exercices de respiration pour vous détendre (inspiration et expiration profondes).
- Si vous vous retrouvez au lit sans dormir pendant plus de 20 minutes, n’hésitez pas à vous lever et vous asseoir au salon en attendant que le sommeil revienne. C’est important que le corps puisse associer le lit au sommeil.