Communiqué de presse

Pharmamobile : Des formations itinérantes et interactives sur la sécurité des médicaments

camion Pharmamobile - Copyright : HUG - Jonathan Imhof

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont conçu Pharmamobile, un programme de formations sur le thème des métiers de la pharmacie, des médicaments et de leur sécurité. Basées sur l’éducation par le jeu et la simulation, ces formations sont destinées à un large public : professionnels et professionnelles de santé, patients et patientes, élèves du secondaire II. 

Les médicaments constituent l’un des piliers de la prise en charge des maladies. Ils guérissent, apportent du soulagement et sauvent des vies. Cependant, en Suisse, 32 000 personnes sont hospitalisées en moyenne chaque année à cause d'effets secondaires et environ 700 personnes en décèdent1. De plus, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que près de la moitié des personnes atteintes de maladies chroniques ne prennent pas correctement leurs traitements, ce qui peut les rendre inefficaces2

Une des missions phares des HUG est d’assurer la sécurité des patientes et patients, qu’ils soient pris en charge à l’hôpital ou en dehors. Dans ce cadre la Pharmacie des HUG, dirigée par le Pr Pascal Bonnabry, a imaginé et développé Pharmamobile, un concept innovant de formation dans le domaine du médicament et des métiers de la pharmacie. L’objectif : sensibiliser et former un large public aux rôles et aux dangers des médicaments.

Les publics cibles

Avec leur nouvelle camionnette, des experts et expertes du domaine du médicament se rendent directement auprès de différents publics et leur proposent des formations répondant à leurs besoins :

•    Les patients et patientes avec pour objectif de les aider à bien suivre leurs traitements. 
•    Les professionnelles et professionnels de santé pour unir leurs compétences et leurs pratiques autour de la sécurité des médicaments. 
•    Les élèves du secondaire II, pour les sensibiliser à la thématique du cycle de vie des médicaments et des métiers de la pharmacie.

L’équipe Pharmamobile intervient, sur demande, dans des services hospitaliers et de santé, des associations, des écoles, etc. Elle fournit des prestations sur le canton de Genève et peut se déplacer au besoin dans toute la Suisse romande.

Un premier catalogue d’une douzaine de formations a été mis à disposition sur le site internet de Pharmamobile et d’autres modules pédagogiques sont en cours de développement.

1 500 personnes ont déjà été formées par l’équipe de Pharmamobile.

Des méthodes d’enseignement innovantes

Chaque formation comporte des modalités pédagogiques innovantes, telles que l’éducation par le jeu, la simulation, des exercices devant une caméra et le microlearning, une méthode d’apprentissage privilégiant des modules très courts suivis en autonomie.

« Utiliser des approches d’enseignement innovantes et actives, basées sur le jeu et la simulation, et nous déplacer vers les apprenants et apprenantes, nous permet de mieux faire passer les messages et d’augmenter la satisfaction de nos publics », précise Audrey Flornoy, responsable du projet.

Les pharmaciens, pharmaciennes, opérateurs et opératrices en pharmacie, peuvent par exemple se lancer dans un Escape game pour apprendre à fabriquer une chimiothérapie dans un temps imparti et dans le respect des bonnes pratiques de fabrication hospitalière.

Pour le grand public et les personnes hospitalisées, un parcours semé d’énigmes a été imaginé. Il retrace les différentes étapes de la prise en charge médicamenteuse, de l’entrée à la sortie de l’hôpital. 

Et pour toucher les plus jeunes, l’équipe Pharmamobile a lancé, avec la Section des sciences pharmaceutiques de l’Université de Genève, le Pharmascope. Il s’agit d’ateliers de médiation scientifique sur les médicaments, dédiés aux élèves du secondaire II. Conçus sur le même modèle et intégrés au Scienscope de la Faculté des Sciences de l’Université de Genève. Ils proposent des jeux et des expériences, pour apprendre, par exemple, à fabriquer de la solution hydroalcoolique, mais aussi découvrir les métiers de la pharmacie.

En savoir plus sur les formations proposées. 

Les partenaires

Pharmamobile est réalisé en collaboration avec la Faculté des Sciences de l’Université de Genève, l’Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse occidentale (ISPSO), le Centre interprofessionnel de simulation (CIS), l’association PharmaGenève et la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse).

Depuis son lancement, le projet est financé par la Fondation privée des HUG et par des partenaires institutionnels et privés. Il vise à s’autofinancer progressivement, grâce à la facturation des formations et à des projets menés en collaboration avec des partenaires. Les activités réalisées dans le cadre du Pharmascope sont proposées sans frais, grâce au soutien de deux fondations et du Fonds national suisse

 1. https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10344833/ 
 2. https://www.who.int/fr/campaigns/world-patient-safety-day/2022 

Contact

HUG, Service de presse et relations publiques
presse-hug@hug.ch 
+41 22 372 37 37

Dernière mise à jour : 31/10/2024