Communiqué de presse

AllKidS s'étend en Suisse romande grâce aux HUG

Photo de l'Hôpital des enfants des HUG - Copyright : Louis Brisset - HUG

L'Alliance des hôpitaux pédiatriques de Suisse (AllKidS) accueille un nouveau membre. L’Hôpital des enfants des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) est membre à part entière de l'alliance depuis cet été. AllKidS a été créé en 2009 en tant que réseau des trois hôpitaux pédiatriques indépendants situés dans le triangle « Bâle-Zurich-Saint-Gall ». Avec l’adhésion des HUG, l’alliance s'étend désormais à la Suisse romande. De plus, elle comprend pour la première fois un hôpital pédiatrique intégré au sein d'un hôpital général. Tous les membres d'AllKidS ont en commun de pratiquer la médecine pour enfants et adolescents au plus haut niveau de soins et de faire ainsi partie des hôpitaux de soins finaux.

Il existe depuis toujours de bons contacts informels entre AllKidS et les structures pédiatriques des hôpitaux universitaires de Berne, Genève et Lausanne, ainsi que des projets communs, comme le groupe de travail « Déficit ambulatoire en médecine spécialisée pour enfants et adolescents ». Avec l’adhésion à AllKidS, la collaboration avec l’Hôpital des enfants des HUG repose sur une nouvelle base encore plus solide. « Nous nous réjouissons de ce rapprochement avec nos collègues de Genève », déclare le président d'AllKidS Marco Fischer, CEO de l'Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle, avant d'ajouter : « Cela donne un coup de pouce à la médecine spécialisée pour enfants et adolescents dans son ensemble, mais aussi à son rôle important dans les soins ambulatoires de part et d'autre de la Sarine ».

Un déficit de 110 millions menace la qualité des soins

AllKidS a notamment réussi, en étroite collaboration avec d'autres fournisseurs de prestations et l'or- ganisation tarifaire SwissDRG, à remédier en grande partie au sous-financement historique du do- maine stationnaire pédiatrique, provoqué par l'introduction des forfaits par cas. Le renchérissement de ces dernières années et la pénurie persistante de personnel qualifié sapent toutefois de plus en plus l'évolution positive dans ce domaine. La situation dans le secteur ambulatoire est particulièrement préoccupante. Depuis les mesures tarifaires du Conseil fédéral de 2014 et 2018, les hôpitaux et cli- niques pédiatriques sont lourdement déficitaires. Le déficit annuel des six hôpitaux pour enfants du niveau de soins le plus élevé (4 membres d'AllKidS ainsi que Berne et Lausanne) a atteint à lui seul 110 millions de francs en 2023. Sans les mesures de réduction des coûts que les différents établissements ont élaborées et mises en œuvre, le déficit serait encore plus élevé. Et selon la configuration du nou- veau système tarifaire ambulatoire (TARDOC plus forfaits ambulatoires au lieu de TARMED à partir de
2026), une nouvelle aggravation risque de se produire.

« Les belles paroles et les déclarations d'intention ne suffisent pas, il faut maintenant des actes ».

Marco Fischer, président d'AllKidS : « Il y a quatre ans, le Parlement a chargé le Conseil fédéral de mettre en œuvre la motion « Pour un financement couvrant l'intégralité des coûts supportés par les hôpitaux pédiatriques pour des prestations efficaces ». Depuis, nous avons montré à plusieurs reprises où il fallait actionner le levier et esquissé des solutions possibles. Mais rien n'a été fait. Nos déficits surviennent, ou se creusent, parce que le développement de la tarification se base sur la médecine pour adultes et ne tient pas assez compte des particularités de la médecine spécialisée pour enfants et adolescents. Il appartient maintenant aux partenaires tarifaires et aux autorités d'approbation de prendre enfin des mesures efficaces contre le sous-financement structurel et par là même d'éviter que nous ne connaissions, avec le nouveau système tarifaire ambulatoire 2026, le même fiasco que lors de l'introduction des forfaits DRG en 2012 ». Et d'ajouter : « La situation des hôpitaux pédiatriques doit être rapidement améliorée. Sans contre-mesures, sous la pression croissante des coûts, se dessine une évolution fatale pour l'ensemble du système de santé. Nos hôpitaux pédiatriques sont un pilier de la prise en charge pédiatrique de base et spécialisée. De plus, nous sommes des centres de formation et de perfectionnement pour les pédiatres et les professions pédiatriques. C'est pourquoi une politique tarifaire prudente est indispensable. Du côté d'AllKidS, nous sommes en contact avec tous les acteurs concernés et espérons que les déclarations en faveur de la pédiatrie seront enfin suivies d'effets ».

Contact

AllKidS
Dr. med. Malte Frenzel, Exec. MBA HSG 
Directeur général
+41 79 782 08 04 
malte.frenzel@allkids.ch
 

Dernière mise à jour : 26/09/2024